Première expérimentation de Navya à Las Vegas en janvier 2017. Photo: Navya

Las Vegas poursuit son expérimentation des navettes autonomes avec la jeune pouce française Navya

La ville de Las Vegas, en partenariat avec AAA Northern California, Nevada and Utah, et la Regional Transportation Commission of Southern Nevada, étend son expérimentation des véhicules autonomes, en offrant au public des trajets gratuits dans une navette autonome électrique pendant un an.

Elle desservira à partir de demain trois arrêts en centre-ville formant une boucle d’un kilomètre, sur Freemont Street et Carson Street, entre Las Vegas Boulevard et 8th Street, un quartier de l’innovation district.

La distance est modeste, mais c’est toutefois le plus gros projet de ce type aux États-Unis.

Le service sera inauguré par la maire Carolyn Goodman, d’autres officiels, et les stars Danica Patrick et Penn & Teller.

La navette est produite par la jeune pousse française Navya. Elle peut accueillir jusqu’à onze passagers, plus un conducteur de sûreté.

Le service est opéré par le groupe français Keolis, leader mondial du métro automatique et du tramway, et détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Le projet de navette est une extension de l’expérimentation de deux semaines en janvier dernier, par les mêmes acteurs à Las Vegas, la première d’un véhicule de transport public autonome aux États-Unis.

À l’époque, le trafic était bloqué sur les voies désignées. Cette fois-ci la navette circulera sans filet, avec les autres véhicules du trafic routier.

La ville a installé des capteurs sans fils qui permettront aux signaux de circulation de communiquer avec la navette. Cette dernière peut aller jusqu’à 40 km/h, mais devrait circuler entre 16 et 25 km/h.

L’objectif des membres du partenariat public privé, en plus de l’évaluation de la fiabilité de la navette autonome, est de recueillir les sentiments des usagers, d’améliorer leur expérience, de recueillir les informations pour développer une infrastructure intelligente, et d’identifier les opportunités et les difficultés pour la création d’options avancées de mobilités sûres et efficaces.

Navya, dirigée par Christophe Sapet, compte en septembre 2017 150 employés et 50 navettes en circulation, pour près de 200 000 personnes transportées. Implantée en Europe et aux États-Unis, elle a levé plus de 34 millions d’euros d’investisseurs comme Keolis, Valeo, Robolution Capital, Capdecisif, Gravitation et Group 8 Holding.

Ce soir à 18 h 30, Navya présentera une première mondiale sur navya.tech/live