Amazon lance Sumerian, un environnement de développement pour la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée

Amazon lance, en aperçu, Sumerian, un service et un environnement en ligne de développement pour créer des applications de réalité augmentée, de réalité virtuelle ou 3D, qui ne nécessiteront aucune expertise particulière.

Ces applications seront multiplateformes : Oculus, HTC Vive et iOS avec des navigateurs web compatibles WebVR. Le support de l’interface de programmation ARCore pour appareils Android sera disponible ‘bientôt’.

Pour utiliser Sumerian, on a juste besoin d’un navigateur web : Firefox Quantum 57 ou Chrome 62. Sumerian tournera dans Microsoft Edge ou Apple Safari avec une expérience légèrement dégradée.

Sumerian comprend un éditeur de scènes 3D, une librairie d’objets, une librairie de scripts en JavaScript, un hôte : un caractère animé en 3D pour présenter la scène, dont on peut choisir le sexe, la voix et la langue, ainsi qu’un service d’intégration AWS.

On peut importer les objets 3D au format FBX ou OBJ dans Sumerian.

L’utilisateur est facturé à l’usage. Le stockage des fichiers 3D coûte 0,06 $ par gigaoctet par mois.

Le trafic engendré par la scène est facturé 0,38 $ par gigaoctet par mois.

Si Amazon Lex, une interface de conversation, ou Amazon Polly, une interface vocale, sont utilisés par la solution, ces services seront également facturés aux tarifs en vigueur.

Il existe déjà d’autres options plus avancées dans le marché, comme Unity3D, qui est gratuit pour les personnes et les entreprises avec moins de 100 000 $ de revenus, ou Unreal Engine qui coûte 5 % du chiffre d’affaires brut après 3 000 $ de revenus par trimestre par produit.

Amazon vise un public moins sophistiqué pour développer des applications dans le domaine de l’éducation, des simulations d’entraînement, des concierges virtuels, des services, de la vente et de la distribution, et pour les métiers créatifs.