ARCEP - Observatoire 2016 des marchés des communications électroniques
ARCEP - Observatoire 2016 des marchés des communications électroniques

Sixième année consécutive de baisse du chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunication en France

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a publié son Observatoire des marchés 2016.

Opérateurs télécoms

Pour la sixième année consécutive, le chiffre d’affaires des opérateurs télécoms est en baisse : -0,4 % à 36,2 milliards d’euros HT.

La baisse ne cesse toutefois de décélérer, dans les services mobiles, et les services fixes qui sont même en croissance de 0,2 % en 2016. La baisse de revenus des services à valeur ajoutée, y compris les renseignements téléphoniques, s’accélère à nouveau à -13 %.

Les ventes du segment professionnel baissent de 2,7 %, et celles du segment grand public baissent de 0,2 %.

Les opérateurs ont augmenté leurs investissements de 1,1 milliard d’euros en 2016, pour un total de 8,9 milliards hors achat de fréquence. Ils emploient 115 000 personnes, soit 3 000 de moins en un an.

Services

Les abonnements en fibre optique de bout en bout portent, pour la première fois, la majorité de la croissance du nombre de souscriptions à internet très haut débit.

Sur le marché mobile, la consommation de donnée continue de croître à vive allure : +89,6 %, ce qui s’explique surtout par l’essor de la 4G : plus de dix millions de cartes actives ajoutées en un an. Pour la première fois, le nombre de SMS émis diminue, de 0,8 %.

Pour la quatrième année consécutive, le trafic voix est en baisse, de 0,2 % en 2016, la légère progression sur le mobile ne compensant pas la diminution sur téléphonie fixe.

La consommation ‘voix’ est assez similaire pour les entreprises (3 h 51 par ligne mobile, 2 h 52 par ligne fixe) et les particuliers (3 h 37 par ligne mobile, 2 h 36 par ligne fixe).

Sur ligne mobile, les entreprises consomment 0,8 Go de données par mois, soit deux fois moins que les particuliers.