Photo: Stephan Daub, SAP

SAP présente des résultats en hausse au 4e trimestre 2017 et annonce l’acquisition de Callidus

Résultats du 4e trimestre 2017

Au quatrième trimestre 2017, à la norme comptable IFRS, le chiffre d’affaires du numéro un mondial des progiciels de gestion SAP SE croît de 1 % à 6,81 milliards d’euros, et le résultat d’exploitation augmente également de 1 % à 1,96 milliard d’euros.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires s’élève à 23,46 milliards d’euros, en hausse de 6 %, et le résultat d’exploitation s’élève à 4,88 milliards d’euros, en baisse de 5 %.

Si les revenus de SAP proviennent pour l’essentiel des ventes de licence, de mise à jour et de service de support, le géant allemand préfère mettre en avant, comme tous ses concurrents, les revenus issus du nuage informatique, qui, sous forme d’abonnements, ont l’avantage d’être régulièrement récurrents.

Après une croissance de 49 % au premier trimestre, et de 33 % au deuxième, l’entreprise avait commencé à inquiéter avec une croissance de seulement 15 % des revenus du nuage au troisième trimestre. Le quatrième trimestre inverse la tendance avec une croissance de 20 %.

Bill McDermott, son CEO, commente : *

« Nous avions promis une croissance rapide du nuage – promesse tenue ! Seul SAP continue ce triplé de croissance à l’échelle: nuage, logiciel et résultat d’exploitation. L’adoption record de S/4HANA a mis le feu à tout le nuage SAP. Les clients du monde entier inventent les nouvelles pratiques industrielles avec SAP Leonardo. Le futur de SAP est en béton! »

S/4HANA est la version du progiciel de gestion intégré phare de SAP en tant que service dans le nuage. Après un lent démarrage, cette solution compte 7 900 clients, dont 400 nouveaux au quatrième trimestre.

SAP Leonardo est un « système d’innovation numérique » pour aider les entreprises avec leur renaissance numérique.

Acquisition de Callidus

SAP annonce également que sa filiale américaine va racheter Callidus Software Inc pour 2,4 milliards de dollars. Le montant représente une prime de 21 % sur le prix moyen de l’action de Callidus, qui est cotée sur le NASDAQ.

La transaction, qui a reçu l’aval unanime du conseil d’administration de Callidus, devrait se clore au deuxième trimestre.

Opérant sous le nom CallidusCloud, l’entreprise, dont le siège se trouve à Dublin en Californie, serait numéro un des solutions dans le nuage de la gestion de performance de vente, une des disciplines du Lead to Money (de l’opportunité à l’argent).

Pour la cinquième fois consécutive, Callidus a été placée par Gartner comme Leader du quadrant magique pour la gestion de performance de vente.

Callidus compte 5 800 clients, pour un chiffre d’affaires de 207 millions lors de son exercice fiscal 2016.

L’acquisition renforcerait SAP de manière signification dans le domaine de la gestion de la relation client (GRC, CRM). et permettrait à SAP de combiner le service d’appui au service clientèle.

L’acquisition de Callidus est la plus grande acquisition de SAP depuis celle de Concur en septembre 2014 pour 7,4 milliards de dollars. Elle n’annoncerait pas une nouvelle vague d’acquisitions, assure McDermott.

 

* Traduction : Le Diligent