SAP abandonnerait SAP Anywhere

Le numéro un des progiciels de gestion SAP serait en train de fermer SAP Anywhere, son logiciel en tant que service dans le nuage informatique (SaaS) pour les petites entreprises.

Les clients se verraient offrir le remboursement intégral de la période actuelle de leur abonnement, à condition qu’ils acceptent de ne pas poursuivre l’entreprise allemande en justice.

SAP Anywhere était présentée comme une solution de service de clientèle pour les petites entreprises, avec une gestion de la relation client (CRM), un service client, une gestion des commandes et une gestion des stocks, le tout avec une interface utilisateur web.

La solution n’a pas connu le succès escompté, peut-être parce qu’elle nécessitait une équipe IT dédiée, que le support technique répondait avec lenteur, et que le portail web était difficile à comprendre pour des clients peu portés sur la technique, pourtant son cœur de cible.

Un client compare SAP essayant de proposer un service aux clients sans équipe informatique dédiée, à persuader un professeur d’université d’enseigner au jardin d’enfants.

SAP ne donnerait à ses clients que 30 jours à compter de la réception de la lettre avant de mettre hors service leur compte. Un délai insuffisant pour effectuer une transition vers une autre solution.

Une énième illustration du danger principal des solutions SaaS, abandonnées au bon vouloir de leurs éditeurs.