Razer lance un magasin en ligne de jeux vidéo

Razer, l’entreprise singapourienne qui s’est fait un nom avec des périphériques à prix élevés pour joueurs, avant de lancer des ordinateurs portables puis un smartphone, se lance dans la vente dématérialisée de jeux vidéo avec le Razer Game Store.

Une fois un jeu acheté, le client reçoit par courriel une clé, qui lui permet de télécharger les jeux, en général sur la plateforme de Razer, ou sur d’autres plateformes comme Steam ou uPlay, la plateforme d’Ubisoft.

Razer met en avant trois avantages de son magasin :

– C’est un distributeur officiel ;

– Des offres exclusives : promotions ou récompenses ;

– Un système de fidélisation. Chaque achat procure des ‘zSiler’ qu’il est possible d’échanger contre des périphériques, des coupons de réduction ou des jeux.

Comme Razer ne détaille pas combien de zSilvers sont donnés par euro dépensé, il est difficile de juger de leur intérêt.

Au lieu de payer en euro, il est également possible de payer en zGold, la monnaie virtuelle lancée par Razer il y a quelques mois. Cette monnaie virtuelle est utilisable chez Razer, ainsi que dans certains jeux de tiers.

Un paiement en zGold donnerait droit à plus de zSilvers qu’un paiement en euros.

Un système compliqué, et qui met le client à la merci du changement unilatéral et d’un jour sur l’autre des conditions d’utilisation, comme la suppression, le premier mars, du programme Paid to Play, qui récompensait les joueurs avec des zSilvers, simplement pour jouer.

Nous pensons donc que Razer devra prouver l’intérêt de son magasin avec des promotions et des récompenses supérieures à celles des magasins concurrents. Sans quoi, des plateformes comme Steam ou Microsoft Store, établies depuis des années, offrent des facilités d’achat, de téléchargement et de gestion de licences bien supérieures.

Le Razer Game Store ouvre aujourd’hui en Allemagne, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, avec un contenu et des prix localisés. Le reste de l’Europe a accès à un site en anglais avec paiement en euros. Le reste du monde a accès à un site global en anglais avec paiement en dollars (américains).

Pour le lancement, Razer offre des réductions, plus de zSilvers par achat et 10 euros de réduction sur le matériel Razer.