Cédric Lagarrigue, PDG de Focus Home Interactive, a surpris tout le monde en démissionnant, sans donner de motif, ce que ses employés ont appris hier par courriel.

Les investisseurs ont très mal pris cette nouvelle, le cours de l’action du troisième éditeur français de jeux vidéo chutant de près de 20 % à30 euros cette après-midi.

Focus Home Interactive est un éditeur de jeux vidéo parisien (Farming Simulator, Insurgency, BattleFleet Galactic) qui, contrairement à la plupart des autres, ne possède pas de studios de développement.

À la place, l’entreprise accompagne les développeurs indépendants avec des services de financement, de suivi et de communication.

En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à 79,5 millions d’euros, dont plus de 80 % à l’international. L’entreprise a été introduite sur Euronext en février 2015.

Lagarrigue était à la tête de l’entreprise depuis plus de vingt ans. En plus de la direction, on lui reconnaissait une capacité à dénicher les succès improbables comme Farming Simulator.