Samsung Securities: la faute de frappe qui valait les 85 milliards

Samsung Securities est le courtier du conglomérat sud-coréen Samsung, quatrième courtier de la Corée du Sud par capitalisation boursière.

Vendredi dernier, un de ses employés devait distribuer des dividendes, d’un montant total de 2,8 milliards de wons (2,1 millions d’euros), aux employés détenteurs d’un plan d’épargne d’entreprise.

Au lieu d’entrer ‘wons’ sur le formulaire, il a entré ‘actions’.

Une faute de frappe qui a eu pour conséquence de distribuer, à la place du dividende de 2,8 milliards de wons, 2,8 milliards d’actions de l’entreprise. Une quantité 30 fois supérieure au nombre d’actions en circulation, pour un montant théorique de près de 85 milliards d’euros.

L’erreur a été découverte 37 minutes après. Le courtier a alors immédiatement interdit à ses employés de vendre des actions. 16 sont passé outre, et ont collectivement vendu 5 millions d’actions, pour un montant de 152 millions d’euros.

L’affaire a pris une grande ampleur. Les autorités ont lancé une enquête pour comprendre comment un courtier pouvait distribuer des actions qui n’existent pas.

Elles implorent les courtiers du pays d’améliorer leurs systèmes de contrôle internes, et de travailler pour retrouver la confiance du public.

Le cours de l’action du courtier a perdu 10 %, éliminant 266 millions de sa capitalisation boursière.

Le premier fonds de pension du pays, troisième fonds de pension du monde, a annoncé qu’il allait changer de courtier.

Au cours des 3 derniers jours, une pétition sur le site du président de la Corée du Sud, exigeant une punition sévère pour les 16 employés, a recueilli 200 000 signatures.