Dans un courriel interne, Elon Musk, CEO de Tesla, a annoncé un objectif en hausse de production hebdomadaire de voitures électriques Model 3 d’ici fin juin : 6 000 au lieu de 5 000.
Le constructeur automobile a arrêté son usine de Fremont, Californie, cette semaine pour optimiser ses lignes de production. Un autre arrêt est planifié en dans les prochains mois.
Pour parvenir à ce nouvelle objectif, la production passera de 2 à 3 équipes, pour une production 24 heures sur 24.
On passe donc d’un objectif de 5 000 Model 3 produites par 2 roulements de 8 heures par jour, cinq jours par semaine, à 6 000 Model 3 produits par 3 roulements de 8 heures par jour, sept jours par semaines. Le constructeur, qui emploie actuellement 10 000 personnes dans son usine, prévoit l’embauche d’environ 400 employés supplémentaires par semaine, pendant plusieurs semaines.
Musk, qui a affirmé que Tesla n’aurait pas besoin de lever des fonds cette année, a également averti ses effectifs que toute dépense de plus d’un million de dollars devrait désormais être personnellement approuvée par lui.
Il termine en remerciant son équipe, qui accomplit des miracles tous les jours.
Alors que le cours de l’action rebondit de 3,5 % suite à ces annonces, le scepticisme est raisonnable*.
* Musk est le champion des contre-vérités.
En 2012 déjà, il avait affirmé que Tesla n’aurait plus jamais besoin de lever des fonds.
D’après la plupart des observateurs, Tesla devra lever 2 à 3 milliards de dollars de fonds cette année pour éviter la faillite.
Jusqu’ici, toutes les prévisions de production de la Model 3 ont été démenties, et revues à la baisse.
Dernièrement, malgré la reprise en main directe de la production du Model 3 par Musk, qui couche même sur un canapé dans l’usine, et malgré la halte de production des autres modèles afin d’inciter des « volontaires » à venir travailler sur les lignes de production du Model 3, le fabricant a péniblement dépassé la production de 2 000 voitures, quand l’objectif de fin du premier trimestre était de 2 500.
Lors d’un entretien avec une télévision américaine, Musk a reconnu la semaine dernière que son usine était trop robotisée et trop automatisée. Depuis des années, il s’est pourtant moqué de l’industrie automobile, a traité les autres constructeurs de dinosaures, et affirmé que son produit, c’était l’usine automatisée.
Prochainement, Tesla va également devoir rembourser des emprunts liés aux panneaux solaires, activité dont le constructeur automobile a hérité en rachetant SolarCity, la machine à pertes d’Elon Musk et de deux de ses cousins, dont l’acquisition fait actuellement l’objet de poursuites.
Sur un point au moins Musk est un formidable magicien, capable de séduire les investisseurs, et de faire augmenter le cours en Bourse d’un simple commentaire ou d’un simple tweet.
La capitalisation boursière de Tesla s’élève à 50 milliards de dollars, après avoir dépassé les 64 milliards en septembre 2017, ce qui la place au niveau de General Motors.