L’actualité du numérique, jeudi 10 mai 2018

IBM interdit le stockage amovible à ses employés

IBM interdit le stockage amovible (clé USB, carte SD, disque flash, etc.) à tous ses employés, dans le monde entier, en admettant que, dans certains cas, cette règle sera perturbatrice pour certains. Il s’agit de minimiser les dégâts financiers ou l’atteinte à la réputation qui résulterait de la perte, de l’usage inapproprié ou du détournement d’un tel appareil de stockage. A la place, les employés sont invités à utiliser les services autorisés de stockage et de partage de fichiers.


BT supprime 13 000 emplois

BT, l’ancien opérateur de télécommunications historique du Royaume-Uni, va supprimer 13 000 postes de managers et de services administratifs, sur 106 000 employés. Une mesure qui va coûter 800 millions de livres (907 millions d’euros), mais qui devrait économiser 1,5 milliard de livres (1,7 milliard d’euros) par an à partir de 2020-2021. La mesure, prise à la suite de la baisse de 19 % des bénéfices et un scandale comptable en Italie, est loin de faire l’unanimité.


Apple annule son projet de centre de traitement de données à 850 millions d’euros en Irlande

L’entreprise met en cause 3 ans de délais dus à des processus d’autorisation qui n’en finissent pas. Des organisations s’étaient portées contre le projet, la dispute escaladant jusqu’à la Cour suprême. Le gouvernement veut amender les lois d’aménagement pour faire des centres de traitement de données des infrastructures stratégiques, et réduire les délais d’obtention d’autorisations, mais c’est trop tard pour le projet d’Apple.


Google Duplex inquiète

Comme nous l’avions déjà indiqué, Google Duplex, un service expérimental où un assistant vocal se fait passer pour un être humain afin d’effectuer des tâches au téléphone comme prendre des rendez-vous, pose des problèmes éthiques et juridiques, et rencontre immédiatement une forte opposition. Un logiciel d’intelligence artificiel doit il être obligé à dévoiler sa nature ? Devrait-il conserver une voix robotique pour ne tromper personne ? D’autres projets basés sur l’apprentissage automatique rencontrent de la méfiance, comme l’écriture assistée : dans un essai universitaire, quelle sera la part à attribuer à l’étudiant, et quelle sera la part à attribuer à un service ?


Dropbox présente ses premiers résultats trimestriels depuis son introduction en Bourse

Le chiffre d’affaires de Dropbox, spécialiste du stockage de fichiers dans le nuage s’élève à 316 millions de dollars (265 millions d’euros), en progression de 28 % d’une année sur l’autre, avec une perte nette multipliée par 14 à 465 millions de dollars (390 millions d’euros). L’entreprise fait partie de ces si nombreuses machines à pertes du secteur de la technologie en lesquelles les investisseurs croient pourtant.


La mise à jour d’avril 2018 de Windows 10 est incompatible avec certains SSD Intel

Les ordinateurs équipés d’un SSD Intel 600p et Pro 6000p se mettent à tomber en panne et à afficher le bios après l’installation de la mise à jour. Microsoft recommande de réinstaller la version précédente, 1709, en attendant que l’entreprise découvre et contourne l’incompatibilité avec leur chipset commun SM2260.


Toyota augmente fortement ses investissements

Toyota Motor va investir 2,45 trillions de yens (18,8 milliards d’euros) en recherche et développement et en dépenses d’investissement durant son exercice fiscal, afin de pouvoir lutter contre les entreprises de technologie. Une lutte pour la survie d’après son président Akio Toyoda, car ces dernières profitent de leurs immenses ressources pour investir beaucoup plus vite que les constructeurs automobiles. En 2017, Toyota est resté, et de très loin, le constructeur automobile le plus profitable.