Si la technologie apporte aux enfants plus d’opportunités que jamais, avec un accès étendu aux informations et aux divertissements, ainsi que de nombreux moyens de communiquer, elle donne aux parents de nouveaux soucis et de nouvelles responsabilités.

Microsoft présente aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités conçues pour les soutenir.

Microsoft Launcher pour Android

Avec l’installation du Microsoft Launcher sur un appareil Android, ainsi que la configuration d’un groupe de comptes familiaux, les parents sont désormais en mesure :

  • De connaître la localisation géographique des enfants ;
  • De savoir quelles applications les enfants utilisent sur leur ordiphone, ce qui est déjà possible sur les ordinateurs Windows 10 et sur Xbox.

Blocage de site

En installant Microsoft Edge sur un appareil Android, les parents peuvent définir une liste de sites web autorisés, ainsi qu’une liste de sites web interdits.

MSN Kids

MSN Kids, présentement en aperçu, est une version du portail MSN spécialement adaptée pour les enfants du primaire et du second degré.

Il intègre des articles et des pages sélectionnées, des éditeurs partenaires comme Time for Kids, Popular Science, Sports Illustrated for Kids, National Geographic, and USA TODAY.

Le portail ne contient aucune publicité, ni aucun contenu parrainé.

Des opportunités supplémentaires sont offertes quand le navigateur Microsoft Edge est utilisé : possibilité de lecture à haute voix, d’utiliser un stylet, de répondre à des casse-têtes, etc.

À ce jour, il semblerait que ce portail n’existe qu’en anglais, pour les enfants américains.

Possibilités déjà présentes

Sur Windows 10 et sur Xbox One, des options parentales sont déjà présentes : blocage de sites web, choisir quand et pour combien de temps un enfant peut utiliser un appareil, obtenir un rapport hebdomadaire d’utilisation, et possibilité de laisser les enfants acheter des applications et des jeux appropriés, ou de définir une liste de souhaits que les parents doivent approuver.

Enfin, depuis le mois dernier, un bloc-notes de famille est disponible pour OneNote, pour centraliser les informations qui intéressent toutes la famille, du mot de passe Wi-Fi à la liste des corvées, de la préparation des vacances aux contacts médicaux.

À ce jour, il n’est également uniquement disponible qu’en anglais.