A l’occasion de la conférence pour développeurs Baidu Create 2018 qui se tient à Pékin, Baidu a annoncé un partenariat avec Mobileye, la filiale de technologies de véhicules autonomes de Intel, portant aussi bien sur son projet Apollo en code source ouvert que sur les pilotes commerciaux d’Apollo.

En particulier, Baidu va intégrer le modèle RSS – Responsibility Sensitive Safety – de Intel, ainsi que l’adoption du Surround Computer Vision Kit comme solution préférée de perception visuelle.

Le modèle RSS, qui a été publié en 2017, est un modèle formel transparent et ouvert, technologiquement neutre, qui garantit la sûreté des décisions prises par un véhicule autonome, en formalisant le sens commun des conducteurs humains, comme toujours maintenir une distance de sécurité avec le véhicule devant, ou la priorité à droite.

C’est important, parce qu’aujourd’hui, les systèmes décisionnels des véhicules autonomes se basent sur l’intelligence artificielle, et donc sur les probabilités, avec un risque d’erreurs. Ce n’est pas suffisant pour garantir la sécurité des passagers, d’où l’idée d’ajouter une couche déterministe au système décisionnel.

Baidu et Intel vont coopérer pour la vérification du modèle RSS pour les routes et les types de conduites en Chine, et publieront ensemble des mises à jour.

Le kit de vision par ordinateur se compose de douze caméras vidéo positionnées autour du véhicule, ainsi que les logiciels et les appareils de vision par ordinateur.

Enfin, Baidu a annoncé une série de coopérations avec Intel dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Sa caméra Xeye, une nouvelle caméra avec intelligence artificielle en vente dans le commerce, exploite les unités de traitement de vision Intel Movidius Myriad 2.

Pour son service d’informatique en nuage Baidu Cloud, l’entreprise développe une solution d’accélération basée sur les FPGA les plus récents de Intel.

PaddlePaddle, le cadre logiciel open source de Baidu pour l’apprentissage profond, déjà optimisé pour NIVDIA Volta, sera optimisé pour les processeurs Intel Xeon Scalable.