Microsoft a présenté les services payants pour Windows 10 IoT Core, son système d’exploitation pour les objets connectés, le 6 juin lors du salon Computex.

Aujourd’hui, Microsoft annonce l’aperçu public de ces services Windows 10 IoT Core Services. Durant cet aperçu, l’ensemble de ces services coûtera 0,15 dollar par objet connecté et par mois. À partir de leur disponibilité générale, prévue à l’automne, il coûtera 0,30 dollar par objet et par mois.

Une tarification qui, en première analyse, nous semble un peu élevée.

Le paiement peut être effectué à l’aide d’un abonnement Azure. Le paquet de services pourra également être revendu par des fournisseurs de solutions Cloud. Enfin, des fabricants pourraient prépayer le service.

Le système Windows 10 IoT Core reste sans redevance.

Pour mémoire, les services sont :

Device Health Attestation (DHA), pour une évaluation matérielle de la sécurité, et par l’évaluation de la sécurité du lancement par service externe.

– Création, personnalisation et installation de mises à jour d’appareils avec le Device Update Center. Les mises à jour sont distribuées par le même réseau de distribution de contenus que Windows Update. Les mises à jour peuvent porter sur un pilote logiciel, le système d’exploitation ainsi que les fichiers et les applications du client.

Trois anneaux de mise à jour peuvent être définis : Preview (aperçu), pour les appareils de test, Early adopters (adoptants précoces) pour les appareils auto-hébergés, et General availability (disponibilité générale) pour les appareils en production.

La manière d’enregistrer un appareil Windows 10 IoT Core est décrite dans le guide de l’utilisateur du Device Update Center.

Support pendant dix ans de Windows via le Windows Long-Term Servicing Channel (LTSC), avec des mises à jour de sécurité et des correctifs. Les appareils abonnés à ce canal ne recevront aucune mise à jour des fonctionnalités, afin de minimiser les changements du système d’exploitation et de maximiser la stabilité. Typiquement, de nouvelles versions LTSC sont disponibles tous les 2 ou 3 ans, chacune avec un support de 10 ans.

Ces services permettent aux fabricants de commercialiser des objets connectés basés sur Windows 10 IoT Core avec un support et une sécurité de classe grande entreprise.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire au programme des adoptants précoces peuvent envoyer un courriel à: EEAPIOTPartner@microsoft.com.