Elon Musk, CEO de Tesla

L’actualité numérique du vendredi 7 septembre 2018

Didi Chuxing aurait perdu 4 milliards de yuans (505 millions d’euros) au premier semestre 2018 d’après Bloomberg, en donnant près de 1,5 milliard d’euros de bons de réduction aux passagers et de subventions aux chauffeurs durant la même période.

Depuis sa création il y a six ans, le groupe chinois de VTC et de taxis n’aurais jamais fait de bénéfice.

Ce qui confirme ce que nous pensons de cette industrie créée par Uber, une entreprise qui a largement perdu plus de 1 milliard d’euros par an depuis sa création il y a onze ans : c’est une industrie qui a perturbé les industries réglementées des taxis dans le monde à coups de subventions par les capital-risqueurs, sans jamais prouver qu’un modèle d’affaires existe.

Ce qui n’empêche pas ces deux dernières entreprises d’avoir chacune une valeur estimée parmi les plus élevées du monde hors entreprises cotées en Bourse.

 


L’un des bloqueurs de publicité les plus populaires sur macOS, distribué dans l’App Store d’Apple, nommé Adware Doctor, est capable de passer outre les sécurités du système d’exploitation pour copier la totalité de l’historique de navigation web, et de l’envoyer à un serveur sur un domaine chinois…

Aujourd’hui, l’application serait classée quatrième par chiffre d’affaires derrière Final Cut Pro, Magnet et Logic Pro X. C’est également l’utilitaire numéro un du magasin virtuel.

Patric Wardle, en charge de la recherche du spécialiste de la sécurité sur Mac Objective-See, affirme avoir averti Apple le mois dernier, sans que cette dernière ne fasse quoi que ce soit d’autre que de promettre de mener une enquête.

C’est pourquoi il remet en cause l’affirmation d’Apple selon laquelle le Mac App Store est la place la plus sûre pour télécharger des applications pour son Mac, qu’Apple étudie chaque application avant qu’elle soit acceptée, et que s’il y a un problème avec une application, Apple la supprime rapidement du magasin.

Pourtant, ce n’est pas la première fois que l’application s’illustre. En 2016, il fut prouvé que l’application abusait de l’AppleScript pour tenter de se lancer avec des privilèges plus élevés, ce qui est en violation directe des règles de l’App Store.

Quelques semaines avant cette découverte, l’application était commercialisée sous le nom AdwareMedic alors que ce nom avait été racheté à MalwareBytes par un tiers. L’application était alors retirée du magasin, pour revenir quelques semaines plus tard sous le nom Adware Doctor.

Le 20 août, un chercheur en sécurité au pseudonyme @privacy1st sur Twitter, affirmait que Adware Doctor volait l’entièreté de l’historique de la victime, et l’exfiltrait sur un serveur chinois, publiant une vidéo de démonstration sur YouTube.

Les recherches d’Objective-C par analyse statique (désassemblage) et dynamique (surveillance des fichiers, du réseau et débogage) ont confirmé les découvertes de @privacy1st.

Le vol de l’historique de navigation est une atteinte d’envergure à la vie privée des victimes. Il se peut que cette application ait exfiltré ces données depuis des années.

Cette affaire ternit l’image de défenseur de la vie privée qu’Apple promeut depuis plusieurs années.

 


British Airways affirme que son site web ba.com et son application mobile ont été victimes de cyber-attaques du 21 août au 5 septembre 2018, résultant en l’exposition des données personnelles et financières de 380 000 de ses clients.

Les informations volées incluent : les noms, adresses, et tous les détails de la carte bancaire utilisée pour l’achat de billets d’avion.

La compagnie aérienne recommande à ses clients ayant effectué des réservations durant cette période de contacteur leurs banques.

Elle promet de rembourser toute perte financière par une utilisation frauduleuse de la carte de paiement qui serait directement liée à cette cyber-attaque.

Elle offre également 12 mois de suivi de la note de crédit des clients affectés qui craigneraient un impact de cette affaire sur leur note de crédit.

Ses clients ont été informés par courriel.

 


Google annonce un événement médiatique pour le 9 octobre 2018. On s’attend à ce que l’entreprise présente sa troisième génération d’ordiphones Pixel 3 et Pixel 3 XL.

 


D’après The Information, les clients d’Apple qui regrettent le retard accumulé année après année par Siri face aux autres assistants personnels du marché (Cortana, Alexa, Google Assistant) devraient se plaindre directement à Eddy Cue, le dirigeant qui en avait hérité, et qui ne s’y est pas du tout intéressé.

Il aurait fallu plus de personnes pour remplir ses responsabilités, et Cue n’aurait pas su régler les conflits dans son équipe, faisant perdre une opportunité énorme aux services d’Apple.

Finalement, la responsabilité de Siri était transmise à Craig Federighi en septembre 2017, puis à John Giannandrea en avril 2018.

 


Orange Digital Ventures annonce un investissement, mais ne précise pas son montant, dans Yoco, lors de son tour B de financement mené par le fonds d’investissement Partech, avec la participation de FMO, Quona Capital et Velocity Capital.

Au total, Yoco aurait levé 23 millions de dollars de financement depuis sa création.

Yoco est t l’entreprise leader des points de ventes mobiles (mPOS) en Afrique du Sud qui permet aux marchands d’accepter les paiements par carte bancaire à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette et de gérer leurs activités quotidiennes à l’aide d’un logiciel de caisse. Depuis leur lancement en 2015, 27.000 Petites et Moyennes Entreprises (dont les 3/4 n’avaient jamais accepté de paiement par carte auparavant) font confiance à Yoco qui a su créer un vrai écosystème de services et qui entend répliquer le modèle dans d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne.

 


Le gouvernement français chercherait à développer une alternative au logiciel de données massives de Palantir, une entreprise américaine financée en partie par la CIA, affirme Bloomberg.

Ce service dans le nuage est exploité par les agences de renseignement françaises. Laurent Nunez, en charge de la Direction générale de la sécurité intérieure, affirme qu’à l’époque, il n’y avait pas d’alternative française ou européenne. Aujourd’hui, il confie qu’il a pour objectif de lancer un outil français pour toutes les agences de renseignement.

Si l’objectif est logique et sain pour la souveraineté de la France, il nous semble qu’offrir une plate-forme du même niveau que celle de Palantir ne sera pas une mince affaire.

 


Après avoir fortement augmenté après l’annonce des résultats du second trimestre de Free le 4 septembre, le cours de l’action d’Iliad retrouve un niveau semblable à celui du 3 septembre.

Free Mobile a perdu, pour la première fois depuis sa création en 2012, 200 000 clients dans le mobile au deuxième trimestre. L’entreprise perd également 28 000 abonnés Freebox, après en avoir perdu 19 000 au premier trimestre.

Du coup le chiffre d’affaires baisse de 1,3 % au deuxième trimestre à 1,2 milliard d’euros. En revanche, la marge d’EBITDA sur le semestre atteint 37,3 %, contre 36,4 % il y a un an.

La Freebox n’a pas évolué depuis 7 ans. La nouvelle version est annoncée pour l’automne.

Sur les douze derniers mois, le cours de l’action d’Iliad a perdu la moitié de sa valeur.

 


Le cours de l’action Tesla poursuit sa chute. Dernières raisons en date : l’hémorragie de la direction continue, avec l’annonce de la démission de Dave Morton, en charge de la comptabilité du constructeur automobile, un mois après son entrée en fonction, et de Gaby Toledano, à la tête des ressources humaines.

Pendant ce temps, Elon Musk, son CEO, apparaissait sur YouTube dans l’émission de Joe Rogan, dans lequel on peut le voir fumer du cannabis et boire du Whisky. Ce qui est certes parfaitement légal en Californie, mais pas dans la plupart des autres Etats du pays, et les dirigeants ont en général un certain devoir de réserve. Cette apparition ne fera sans doute pas plaisir à certains de ses principaux actionnaires.

Après son tristement célèbre tweet du 7 août dans lequel il annoncait son intention de sortir Tesla de la Bourse au tarif de 420 dollars l’action, le cours actuel du constructeur de véhicules électriques s’élève à 266 dollars.