En juillet 20118, Google lança Dunant, son premier projet privé de câble sous-marin transatlantique, nommé en l’honneur d’Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge et premier prix Nobel.

Ce câble, qui reliera Virginia Beach aux États-Unis à la côte française, augmentera la capacité de réseau transatlantique, l’une des routes les plus chargées de l’internet, pour soutenir notamment la croissance de Google Cloud.

Dunant sera le premier câble sous-marin à connecter les États-Unis à la France depuis plus de 15 ans.

TE SubCom est responsable de la conception, de la fabrication et de la pose du câble.

Aujourd’hui, Orange annonce être partenaire de Google.

En qualité de responsable de la partie française du câble, Orange assurera la construction et l’exploitation de la station d’atterrissement sur la côte atlantique française et fournira les liaisons terrestres en France.

En contrepartie, Orange bénéficiera de paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30Tbp/s chacune, soit de quoi transférer une vidéo de 1Go en 30 microsecondes.

Orange sera ainsi en mesure de répondre à la croissance massive de la demande en termes de données et de contenus échangés entre l’Europe et les États-Unis pour plusieurs années.

Commentant cette collaboration, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a déclaré :

« Je me réjouis d’annoncer la collaboration avec Google visant à installer un nouveau câble à la pointe de la technologie entre les États-Unis et la France. L’importance des câbles sous-marins est souvent sous-estimée, alors que leur rôle est au cœur de notre monde numérique. Je suis fier qu’Orange continue d’être un leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures clés. Google est un partenaire privilégié d’Orange et ce projet reflète tout à fait l’esprit de cette relation. »