Intel Fab D1D, Hillsboro, Oregon

Malgré son retard sur le procédé de fabrication 10 nm, Intel publie des résultats records

Intel vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2018.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires progresse de 19 % à 19,2 milliards de dollars (16,9 milliards d’euros) et son résultat net augmente de 42 % à 6,4 milliards de dollars.

Des résultats salués par les investisseurs avec une hausse de 4,5 % du cours de son action avant l’ouverture de la Bourse de New York.

Par division :

Les ventes du Client Computing Group (PC) augmentent de 16 % à 10,2 milliards de dollars (9,0 milliards d’euros), poussé par la légère croissance du marché des PC.

Le chiffre d’affaires du Datacenter Group est en hausse de 26 % à 6,1 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros).

Le chiffre d’affaires de l’Internet Of Things Group croît de 8 % à 919 millions de dollars (808 millions d’euros).

Les ventes du Non-volatile Memory Solutions Group, NSG (mémoires flash de stockage) augmentent de 21 % à 1,1 milliard de dollars (967 millions d’euros).

Enfin, le chiffre d’affaires du Programmable Solutions Group PSG (FPGA) augmente de 6 % à 496 millions de dollars (436 millions d’euros).

L’entreprise n’a toujours pas recruté de nouveau CEO : elle est toujours gérée par intérim par son directeur financier Bob Swan.

Pour le quatrième trimestre, Intel vise un chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars (contre 17,1 milliards au quatrième trimestre 2017) et une marge opérationnelle de 33 %.

A plus long terme, tous les signes ne sont pas au beau fixe : malgré des années de retard, Intel n’arrive toujours pas à produire ses processeurs avec un procédé de 10 nm, quand Samsung et TSMC en sont déjà au 7 nm.

Des difficultés d’autant plus malvenues que la rumeur court depuis longtemps qu’Apple veut abandonner Intel pour produire ses propres processeurs pour ses ordinateurs personnels, et que les architectures ARM et RISC-V pourraient finir par mettre fin au monopole lucratif d’Intel sur le marché des processeurs pour serveurs.

AMD continue de reprendre des parts de marché. Contrairement à d’habitude, la solide position technologique d’AMD se traduit cette fois par une position financière qui ne cesse de s’améliorer.