Google Cloud étend son offre hybride avec Cloud Services Platform

Google a annoncé Cloud Services Platfom (CSP), sa première tentative de nuage hybride, lors de la conférence Cloud Next en juillet 2018.

Aujourd’hui, le service est disponible en bêta.

CSP est une plateforme basée sur le Google Kubernetes Engine (GKE), et qui inclut GKE On-Prem, un service géré Kubernetes offrant la gestion à distance du cycle de vie des applications dans les grappes de serveurs dans les locaux de l’entreprise.

En d’autres termes, Google offre la gestion transparente des applications en conteneurs, qu’elles soient sur des grappes dans le Google Cloud, ou dans les locaux de l’entreprise.

CSP Config Management est l’outil de création de lignes directrices de sécurité multigrappes pour faire respecter le contrôle d’accès basé sur les rôles, les quotas de ressources, et créer des espaces de noms.

Une seule console de gestion suffit pour les applications locales comme dans le nuage de Google, et la GCP Marketplace offre des applications Kubernetes commerciales ou open source avec des patrons de déploiement préfabriqués, une simple gestion des licences et une facturation consolidée.

CSP et Istio fonctionnent bien ensemble. Istio est un projet open source qui a pour but de réduire la complexité des déploiements d’applications dans des nuages et des environnements hybrides, en connectant, sécurisant, contrôlant et en observant des services.

Comme on le voit, l’approche est beaucoup plus limitée que celle de Microsoft avec AzureStack, qui réplique bien plus largement les services et les outils disponibles sur Microsoft Azure, afin qu’ils soient exploitables aussi au sein de l’entreprise.

Notons aussi qu’une entreprise n’a pas besoin de CSP pour déployer ses applications Kubernetes en interne comme dans le nuage – celui de Google ou un autre). La valeur ajoutée de CSP est d’être un service géré par Google, qui s’occupe de l’installation automatique des correctifs de sécurité, etc.

Enfin, IBM offre un service similaire depuis octobre 2018 : Multicloud Manager.

Ce n’est pas un hasard : pour cette génération du moins, Kubernetes a gagné la bataille de l’orchestration des conteneurs, au détriment des solutions concurrentes comme Docker Swarm ou Marathon sur Mesos.