L’actualité numérique du 24 juillet 2018 en bref

Une vulnérabilité de sécurité de Bluetooth et Bluetooth LE affecte les implémentations d’Apple, de Qualcomm, de Intel, de Broadcom et peut être d’autres. Lors de l’appairage, les appareils ne valideraient pas assez les paramètres de chiffrement, ce qui permettrait à un attaquant distant d’obtenir la clé de chiffrement d’un appareil puis de déchiffrer les données échangées entre deux appareils par « connexion sécurisée ».

 


La version 68 du navigateur Google Chrome est disponible demain. Sa principale nouveauté est de changer l’avertissement quand on consulte un site avec une connexion non chiffrée http. Auparavant, un simple point d’exclamation était affiché devant l’adresse du serveur. Dorénavant, il sera suivi d’une mention ‘Pas sûr’, ce qui pourrait inciter les internautes à ne pas le fréquenter. Un problème pour les entreprises dont le site est toujours en http, où les près de 600 000 sites qui proposent une connexion chiffrée https mais qui ne redirigent pas automatiquement le trafic http vers https.

 


Le client d’échanges pair à pair de fichiers BitTorrent, qui compterait plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, a été racheté par TRON, une jeune pousse chinoise de chaîne de blocs. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué mais il est estimé à 126 millions de dollars. BitTorrent continuera ses opérations dans les nouveaux locaux de Tron à San Francisco.

 


Google se lance dans le nuage hybride. Si officiellement, AWS, l’inventeur de l’informatique en nuage, prône le 100 % cloud, ce n’est pas réaliste pour la plupart des entreprises. La stratégie depuis le début de nuage hybride de Microsoft est l’un des piliers de la réussite d’Azure. Aujourd’hui, Google adopte une stratégie similaire avec le lancement de Cloud Services Platform, un ensemble de services intégrés qui fonctionneraient aussi bien dans le nuage que sur les infrastructures du client.

 


Les premiers tests des nouveaux MacBook Pro étaient très décevants, car les processeurs étaient loin d’offrir leur potentiel maximal : pour conserver des températures raisonnables, la cadence des processeurs était limitée de façon déraisonnable. Apple vient de publier un correctif macOS High Sierra 10.13.6 qui optimiserait la gestion thermique de tous les nouveaux ordinateurs portables de la marque. Apple prie ses clients de l’excuser et affirme qu’ils pourront obtenir des performances 70 % à 100 % supérieures après l’installation du correctif.

 


La Commission inflige une amende de 63,5 millions d’euros à Asus, de 29,8 millions à Philips, de 10,1 millions à Pioneer et de 7,7 millions à Denon & Marantz, dans quatre décisions distinctes, mais pour le même motif : imposer des prix de revente fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne, une pratique anticoncurrentielle interdite en Europe.