Qualccomm

L’actualité en bref du numérique, lundi 23 juillet 2018

Résultats du 2ème trimestre 2018 d’Alphabet : chiffre d’affaires en hausse de 26 % d’une année sur l’autre à 32,7 milliards de dollars, résultat net de 3,2 milliards de dollars, amende antitrust européenne (dont elle va faire appel) déduite – respectivement 28,0 et 2,7 milliards d’euros.

 


Qualcomm annonce la version finale de son antenne, mmWave QTM052, pour la 5G. L’antenne est un composant clé. Il a été difficile de réduire suffisamment ses dimensions pour qu’elle tienne dans un téléphone mobile. C’est avec ces extrêmement hautes fréquences que la 5G délivrera tout son potentiel, alors que les bandes en dessous des 6 GHz apporteront des améliorations bien plus limitées par rapport à la 4G +.

 


D’après le service de test Speedtest d’Ookla, obtenus par Bloomberg, l’iPhone X télécharge en moyenne à 29,7 Mbps quand le Samsung S9 télécharge à 38,9 Mbps, sur les réseaux des opérateurs américains. Les tests Ookla sont effectués volontairement par les utilisateurs, en situations réelles, ce qui leur confère un intérêt certain par rapport à des tests centralisés ou optimisés pour mettre en valeur un ordiphone.

 


Intel a corrigé quatre bogues de sécurité, d’une sévérité importante, de son Intel Management Engine. Tout du moins pour les processeurs de quatrième génération et ultérieures, les précédentes générations n’étant plus supportées. C’est une excellente nouvelle pour la sécurité des PC et des serveurs, même si les failles de sécurité du Management Engine étaient connues depuis des années et auraient dû être corrigées bien avant.

 


Depuis que Google a exigé que tous ses employés utilisent des clés de sécurité physiques pour leurs comptes professionnels à la place de mots de passe, début 2017, aucun n’aurait été victime d’hameçonnage, une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité, en faisant croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. Typiquement, il s’agit d’un courriel et/ou d’un site qui imite remarquablement bien les vrais.

 


Orange présente le premier observatoire des usages du numérique, malheureusement une fête des anglicismes. Les Français seraient dans le peloton de tête des utilisateurs du numérique, mais contrairement aux autres populations, ils ne sont pas motivés par l’attrait du numérique mais par l’aspect pratique. De nombreuses autres observations sont disponibles ici.