OneWeb, l’entreprise de communications globales qui vise à apporter la connectivité à tous et partout, annonce la levée record de 1,25 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros), sa troisième en sept ans d’existence, pour un total de 3,4 milliards de dollars (près de 3 milliards d’euros).

Ont participé au tour les nouveaux investisseurs SoftBank Group Corp., Grupo Salinas, Qualcomm Technologies Inc. et le Gouvernement du Ruanda, ainsi que ses investisseurs historiques Aurbus, Coca-Cola et Virgin Group.

Cette levée fait suite au lancement réussi le 28 février de ses six premiers satellites à large bande à bord d’une fusée Soyuz du Centre spatial guyanais à Kourou. Adrian Stecke, son CEO, y voit un vote de confidence pour le modèle d’affaires de l’entreprise.

Ses satellites sont fabriqués par OneWeb Satellites, une entreprise commune de OneWeb et d’Airbus Défense et Espace.

Après cette preuve de concept, OneWeb ambitionne de lancer 30 satellites en orbite basse par mois à partir d’octobre, pour une constellation de 650 satellites, et le lancement commercial global de son service en 2021.

Le réseau OneWeb, testé par des clients dès 2020, fournira une combinaison unique de haute bande passante, faible latence et couverture globale de la terre.