Message de félicitations pour la levée de 175 millions de dollars de SiFive

SiFive lève 160 millions d’euros pour mieux contrer Arm

SiFive conclut son tour F de financement avec la levée de 175 millions de dollars (160 millions d’euros), sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,5 milliards de dollars.

La jeune pousse, fondée il y a 7 ans, est la première entreprise à commercialiser des conceptions de processeurs et de systèmes sur puces basés sur le jeu d’instruction RISC-V, un format ouvert depuis 2010.

Au total, elle a levé plus de 350 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Qualcomm, SK Hynix et Western Digital.

Il y a quelques jours, elle a vendu OpenFive, sa filiale spécialisée dans la connectivité, à Alphawave IP, pour 210 millions de dollars.

Ces fonds vont lui permettre de renforcer son offre face à son principal concurrent : Arm, le concepteur britannique des systèmes sur puce qui équipent la plupart des téléphones portables, et qui bénéficie de moyens financiers considérables depuis son rachat par SoftBank en 2016.

Pour cela, elle bénéficierait d’un avantage considérable : la performance par watt de ses conceptions serait 30 % supérieure à celle de la concurrence.

Patrick Little, CEO de SiFive, confie à Protocol que ces fonds vont aider la jeune pousse à croître plus vite, et concentrer ses conceptions les plus avancées aux centres de données et aux applications d’apprentissage automatique.

Si les parts de marché de l’architecture RISC-V sont négligeables comparées à celle de Arm ou de Intel, son potentiel est énorme, puisqu’elle intéresse toutes les entreprises de technologie qui ne souhaitent pas que Arm devienne le nouveau monopole de l’industrie, et qui ont été échaudés par la tentative de rachat de Arm par NVIDIA.

Intel ne s’y est pas trompé, et alors qu’elle veut développer son activité de production de puces électroniques pour des tiers, une activité nommée fonderie, elle a signé un accord en février avec SiFive, lui allouant une partie du milliard de dollars de fonds alloué au développement de cette activité.

Les deux partenaires vont offrir une plateforme de développement, nom de code « Horse Creek », dont la pièce maitresse est le processeur P550 de la gamme SiFive Performance.