Lors de son Intel Capital Global Summit, qui se tient cette année du 1er au 3 avril 2019à Phoenix, Intel Capital, la branche d’investissement du fondeur, a annoncé 117 millions de dollars (environ 104 millions d’euros) de nouveaux investissements dans 14 jeunes pousses perturbatrices.
Au total, Intel Capital investit entre 300 et 500 millions de dollars (entre 267 et 446 millions d’euros )dans des entreprises innovantes dans des technologies émergentes.
Intelligence artificielle
Cloudpick Limited (Shanghai, Chine). Fournisseur de technologie de vente au détail intelligente : vision par ordinateur, apprentissage automatique, fusion des capteurs et technologies en périphérie du nuage, pour des innovations comme les achats sans caisse.
SambaNova Systems (Palo Alto, Californie). Lancée par des pioniers de l’industrie et des experts systèmes logiciels et matériels, SambaNova Systems ambitionne d’apporter les innovations de l’intelligence artificielle au plus grand nombre, grâce à une plateforme avancée pour faire tourner des applications d’IA.
Untether AI (Toronto, Canada). Développe des puces hautes performances et ultra-efficientes pour l’IA. Son architecture unique conçue spécialement pour l’inférence des réseaux neuronaux serait 1 000 fois plus rapide que les puces actuelles.
Zhuhai EEasy Technology Co. Ltd. (Zhuhai, Chine). Cette jeune pousse conçoit des systèmes sur une puce (SoC) pour l’IA, et offre des solutions de bout en bout : accélération de l’IA, traitement de l’image et du graphique, encodage et décodage vidéo, etc. Ses SoC, qui visent l’automobile et les appareils intelligents, seront produits en masse avant la fin de l’année.
Communications
Mighty Networks (Palo Alto, Californie). Aide les entreprises et les marques à rassembler les gens en offrant une communauté, des contenus, des cours et des abonnements commerciaux dans une seule place numérique. Elle vise les créateurs natifs numériques qui vendent des expériences, des connexions et de l’expertise à leurs suiveurs, un service numérique émergent appelé commerce expérientiel.
Pixeom (Santa Clara, Californie). Facilite le déploiement et la gestion à grande échelle d’infrastructures et de charges de travail géographiquement dispersées, avec une plateforme logicielle qui recrée et qui dirige les fonctionnalités du nuage informatique, mais dans les infrastructures de l’entreprise.
Polystream (Guildford, Royaume-Uni) Sa technologie permettrait de diffuser en continu des contenus graphiques interactifs à une échelle sans précédent, avec une portée vraiment globale.
Tibit Communications (Petaluma, Californie). Remplace les matériels des opérateurs télécoms et des réseaux d’entreprise par des petits modules connectés à des switchs Ethernet standards, pour des économies considérables d’argent, d’électricité et de place.
Santé
Medical Informatics Corp (Houston, Texas). Une entreprise d’analyse et de suivi par logiciel. Sa plateforme Sickbay permettrait d’archiver, d’agréger, et de transformer des données de type forme d’ondes haute résolution à partir d’appareils disparates pour une surveillance partout en tout temps sur le continuum de la santé. Elle peut être exploitée avec l’IA pour déployer des analyses de soins en temps réel, critiques et prédictives.
Reveal Biosciences Inc. (San Diego, Californie) Développe une nouvelle génération de pathologie basée sur les données pour améliorer la santé mondiale. ImageDx, une plateforme propriétaire d’apprentissage profond offre aux scientifiques et aux pathologistes une nouvelle classe de données quantitatives grâce auxquelles on peut prendre des décisions, pour accélérer la recherche et améliorer le soin des patients.
Industrie
Landing AI (Palo Alto, Californie). Fournit des logiciels en tant que services d’intelligence artificielle, ainsi que des programmes de transformation IA, afin de convertir une entreprise en une compagnie d’IA. Fondée par le Dr. Andrew Ng, elle permet à des entreprises de l’industrie, y compris de la production industrielle et de l’agriculture, de développer et d’exécuter des stratégies IA cohésives.
OnScale (Cupertino, Californie). Offre un logiciel de simulation en ingénierie à la demande et à n’importe quelle échelle pour accélérer l’innovation à travers de multiples industries, u compris systèmes micro-électromécaniques, 5G, IoT, biomédecine et véhicules autonomes. Onscale résout des problèmes d’après plusieurs physiques, avec la flexibilité et la vitesse de l’informatique haute performance dans le nuage.
proteanTecs (Haifa, Israel). Développe des Puces de Télémétrie Universelles révolutionnaires pour les systèmes électronique durant tout leur cycle de vie, améliorant leur performance et leur fiabilité. En appliquant l’apprentissage automatique à de nouvelles données créées par des agents intégrés, proteanTecs offre des connaissances inatteignables jusqu’ici.
Quolibri Inc (Roseville, Californie). Compagnie technique créative qui développe des solutions avancées pour résoudre les difficultés rencontrées dans les unités de production de semi-conducteurs. Avec son expertise dans les technologies d’équipements de fabrication de semi-conducteurs et dans les énergies renouvelables, elle ambitionne de développer des fabriques de semi-conducteurs avec des coûts de production nettement réduits, et un impact environnemental positif.