Swile lève 200 millions de dollars en série D

La jeune pousse française Swile, annonce la levée de 200 millions de dollars, soit 175 millions d’euros, en série D menée par SoftBank, et à laquelle des investisseurs historiques tels que BpiFrance, Eurazeo et Index Ventures ont participé.

Sur la base d’une valeur d’entreprise dépassant le milliard de dollars, ce qui en fait l’une des rares licornes françaises.

Jusqu’ici, Swile a levé 15 millions d’euros en série A en 2018, 30 millions en série B en 2019, et 70 millions en série C en 2020. Elle emploie 500 personnes à Montpellier, Paris, Marseille et São Paulo.

Michel Combes, président du SoftBank International Group, devient membre du conseil d’administration de Swile.

Sa première activité fut de proposer une carte électronique de titres-restaurants baptisée Lunchr et renommée Swile Card. Dans un deuxième temps, il a été possible d’ajouter sa propre carte de paiement à l’application, ce qui permet de payer les dépassements, en une seule passe au lieu de présenter deux cartes différentes.

Elle développe depuis d’autres cartes, basées sur la smartcard et la technique de communication en champs proche, d’avantages salariés, telle que la mobilité, les titres cadeaux ou les vacances.

Elle aurait conquis 13 % de ce marché en France. Avec l’acquisition de la jeune pousse Vee Beneficios au début de l’année, elle ambitionne de faire du Brésil son premier marché d’ici 2024.

Sa clientèle française se compose de PME, de jeunes pousses comme Doctolib, Spotify et Airbnb, mais aussi de Carrefour.

Swile développe aussi une application, actuellement en test, qui permet à des entreprises de réaliser des sondages en interne, de motiver les employés en célébrant leurs réussites, de leur permettre de se rembourser entre eux, et de leur proposer un répertoire, une messagerie et un calendrier d’événements internes.

Les fonds levés permettront de doubler ses effectifs en embauchant 500 personnes en France et au Brésil.