WSLg sera directement intégré à la version Microsoft Store de WSL
WSLg sera directement intégré à la version Microsoft Store de WSL

WLS sera découplé de Windows

Craig Loewen, en charge du Windows Subsystem for Linux (WSL), annonce qu’il sera découplé de Windows, et disponible en tant qu’application dans le Microsoft Store, du moins pour Windows 11.

Actuellement, WSL est une option installable de Windows. Il faut l’activer, puis redémarrer l’ordinateur, et comme ses fichiers font partie de l’image de Windows, ses mises à jour sont disponibles en même temps que celle du système d’exploitation.

En les découplant, les nouvelles versions de WSL n’auront pas à s’aligner sur celles de Windows, et seront donc disponibles plus rapidement.

Un aperçu de la première version de WSL en tant qu’application du Microsoft Store est disponible.

Ses principales nouveautés sont :

  • L’inclusion de WSLg (Windows Subsystem for Linux GUI), dont l’objectif est la compatibilité avec les applications Linux dans une interface utilisateur graphique (X11 et Wayland) ;
  • L’extension de wsl.exe pour monter des fichiers VHD ;
  • Le noyau mis à jour à la version 5.10.60.1 ;
  • L’extension de wsl.exe pour connaître les informations de versions ;
  • La modification de wsl.exe pour ne plus nécessiter le drapeau –distribution pour des raisons de compatibilité.

Pour installer cette version de WSL, il faut une machine sous Windows 11 avec l’option Plateforme Machine Virtuelle, que l’on peut installer avec la ligne de commande suivante dans une interface système avec privilège administrateur :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all

Ensuite, il faut suivre ce lien pour arriver à la page WSL dans le Microsoft Store, cliquer sur « installer » et enfin, installer une distribution linux compatible de son choix.

Il est possible d’installer cette version de WSL même si la version habituelle est déjà présente. Dans ce cas, la version du magasin aura toujours précédence.

Il est possible d’utiliser une distribution WSL 1 avec la version du magasin, mais il faudra en plus installer WSL en tant que composant de Windows, puisque c’est cette version qui intègre le pilote compatible avec de telles distributions.

On peut aussi désinstaller la version WSL du Microsoft Store pour revenir à celui intégré à Windows.