Le Wall Street Journal a analysé les données internes de Twitch qui ont été piratées la semaine dernière sur 4,9 millions de comptes de streameurs.
Si les informations n’ont pas été manipulées – Twitch a juste reconnu la brèche de données, mais ne s’est pas prononcé sur l’authenticité des données qui circulent sur la toile – Twitch a distribué, de janvier à septembre 2021, 889 millions de dollars à ses streameurs, soit 768 millions d’euros.
En forte hausse sur la même période en 2020, durant laquelle 517 millions de dollars ont été distribués (447 millions d’euros).
La distribution est inégale à l’extrême : la moitié des streameurs qui reçoivent des paiements ont reçu 28 dollars ou moins (24 euros), les trois quarts des utilisateurs qui gagnent de l’argent sur la plateforme ont gagné moins de 120 dollars (104 euros) en neuf mois.
896 000 comptes ne gagnent rien.
Le 1 % des streameurs les plus populaires ont gagné la moitié de tous les revenus distribués par la plateforme.
Ces derniers peuvent gagner jusqu’à 5 millions de dollars en neuf mois. Et ce n’est qu’une petite partie de leurs revenus : la plupart reçoivent de nombreux dons, ont des contrats de partenariats, sont payés par les éditeurs de logiciels pour jouer à des jeux (l’un d’eux a publiquement affirmé qu’il pourrait s’acheter une belle voiture en se diffusant en train de jouer à un nouveau titre pendant une heure lors de sa sortie), vendent des produits dérivés, etc.
Le Wall Street Journal n’a pas pu confirmer l’authenticité des données, mais de nombreux streameurs ont reconnu que les chiffres étaient consistant avec ce qu’ils gagnaient.