L’autorité de la concurrence des Pays Bas aurait jugé que les règles de l’App Store d’Apple sont anticoncurrentielles

D’après Reuters, qui n’a pas eu accès aux documents, l’autorité de la concurrence des Pays Bas, Autoriteit Consument & Markt (ACM), aurait informé Apple en septembre, que cette dernière avait abusé de sa position dominante dans les magasins d’applications.

En obligeant en particulier les développeurs à utiliser exclusivement le service de paiement d’Apple dans l’App Store.

L’ACM aurait exigé qu’Apple effectue des changements, sans pour autant lui donner une amende.

Apple aurait alors demandé et obtenu une injonction de la Cour de district de Rotterdam pour bloquer la publication de la décision pendant qu’elle interjette appel.

Ni Apple, ni l’ACM n’ont souhaité commenter cette déclaration.

La Corée du Sud a voté une loi avec les mêmes exigences le mois dernier.

Aux États-Unis, dans le cadre de la poursuite d’Epic Games contre Apple, la juge a décidé qu’Apple devait faciliter la promotion de systèmes de paiements tiers, sans toutefois exiger qu’Apple se passe de sa commission si extraordinairement élevée qu’elle est connue sous le sobriquet de « taxe Apple ».

Au Japon, Apple a évité un procès antitrust en autorisant certains types d’applications qui servent à lire des vidéos, de la musique ou des livres, comme Netflix, à promouvoir des achats en dehors de l’application.

La Commission européenne a lancé en 2020 une enquête antitrust pour déterminer si Apple abuse de sa position dominante pour favoriser ses services comme Apple Music.