AMD et Microsoft se sont aperçus que les processeurs de la marque compatibles avec Windows 11, soit tous les processeurs Ryzen, présentent des performances en baisse sur certaines applications, quand elles tournent sous le nouveau système d’exploitation :
- 3 à 5 % de dégradation sensibles aux temps d’accès à la mémoire ;
- 10 à 15 % pour les jeux communément utilisés dans l’eSport !
Une mise à jour de Windows pour corriger ce problème lié à la latence de la mémoire tampon L3, devrait être disponible avant la fin du mois.
Les performances d’applications qui sont sensibles à la performance sur un seul, ou quelques, fils d’exécution, sont aussi pénalisées. Elles sont liées à la fonctionnalité de « cœur préféré » des processeurs Ryzen. Une mise à jour logicielle, vraisemblablement d’AMD, est attendue avant la fin du mois.
On se demande pourquoi les deux entreprises n’ont pas corrigé ces problèmes durant la phase, certes courte, de bêta de Windows 11.
Une mauvaise nouvelle de plus pour ce système, déjà critiqué pour une compatibilité matérielle extraordinairement étriquée, des nouveautés jugées comme des retours en arrière, comme la nouvelle barre des tâches, et d’autres fonctionnalités phares qui ne sont pas encore implémentées, telle que la compatibilité avec les applications Android ou le rafraîchissement dynamique d’affichage.
Sans compter les applications qui disparaissent (mais restent téléchargeables dans le Microsoft Store), comme Paint 3D, OneNote pour Windows 10 ou Skype, et de nombreuses fonctionnalités de Windows indisponibles : le menu d’accueil ne peut plus être redimensionné et n’accueille plus de groupes nommés ni de dossiers d’applications, ni de tuiles dynamiques – une excellente contribution de Windows Mobile/Windows 8 – alignement forcé de la barre des tâches au bas de l’écran, etc.