Microsoft et BMW lancent l’Open Manufacturing Platform

Depuis la Hannover Messe 2019, qui se tient du 1er au 5 avril à Hanovre, avec pour thème principal l’industrie 4.0, Microsoft et le Groupe BMW ont annoncé aujourd’hui le lancement de l’OMP-Open Manufacturing Platfom (plateforme ouverte de production industrielle), dont l’ambition est de faciliter et de réduire les coûts de l’innovation dans l’industrie.

L’idée est d’abandonner de vieux systèmes propriétaires, sources de données en silos et de productivité diminuée, au profit d’un cadre ouvert de technologies qui dépasse les frontières d’une entreprise et même d’un secteur pour aider au développement d’usines intelligentes pour toute la production industrielle.

OMP se base sur la plateforme IoT industrielle dans le nuage Microsoft Azure, offre aux membres de la communauté une architecture de référence intégrant des composants open source basés sur des standards ouverts industriels, et des modèles ouverts de données.

Elle promeut et facilite la réutilisation de solutions logicielles par les fabricants d’équipements d’origine, les fournisseurs et les autres partenaires afin d’accélérer et de réduire les coûts d’implémentations, pour les défis industriels communs comme la connectivité des machines ou l’intégration des systèmes dans les locaux.

OMP sera ainsi compatible avec les architectures de référence de l’industrie 4.0, comme l’OPC UA (Open Open Platform Communications Unified Architecture).

En plus de faciliter la coopération, la plateforme ambitionne de déverrouiller et de standardiser des modèles de données, afin d’en faciliter l’analyse et l’exploitation par apprentissage automatique, ce qui est traditionnellement géré dans des systèmes propriétaires.

Avec des cas d’utilisation et du code source d’exemples, les membres de la communauté et les autres partenaires pourront développer leurs propres solutions et leurs propres services en conservant le contrôle sur leurs données.

Le conseil consultatif de l’OMP sera initialement composé de 4 à 6 partenaires de l’industrie, avec un minimum de 15 cas d’utilisations prêts à être déployés dans des environnements de production avant la fin de l’année. Microsoft et le Groupe BMW, invitent d’autres fabricants et fournisseurs, y compris en dehors de l’industrie automobile, à se joindre à la communauté.

Avec 3 000 machines, robots et systèmes de transport connectés à la plateforme IoT du Groupe BMW, elle-même construite sur les capacités IoT et intelligence artificielle de Microsoft Azure, le Groupe BWM va contribuer des cas d’utilisation pertinents initiaux.

Un exemple est l’utilisation de sa plateforme IoT pour la seconde génération de ses systèmes de transports autonomes dans son usine de Regensburg en Allemagne, l’un des 30 sites de production du groupe dans le monde. Ce cas d’utilisation lui a permis de simplifier ses processus de logistique avec la coordination centrale de son système de transport.

Ce cas, et d’autres cas comme la gestion logistique numérique ou la maintenance prédictive, seront mis à disposition de la la communauté, qui l’améliorera à son tour.