Intel a lancé mercredi la seconde génération de ses processeurs Xeon Scalable, nom de code Cascade Lake, conçus pour les clients aux plus grandes exigences, du nuage à la périphérie intelligente.
Ils remplacent la première génération, nom de code Skylake-SP, lancée en juillet 2017.
Ils intègrent Intel Deep Learning Boost (Intel DL Boost), une technologie optimisée pour l’accélération de l’inférence en intelligence artificielle : reconnaissance d’images, détection d’objets, segmentation d’images, etc.
Intel aurait travaillé avec les grands de l’industrie pour optimiser leurs cadres de développement (TensorFlow, PyTorch, Caffe, MXNet et Paddle Paddle) tout comme leurs logiciels.
La deuxième génération de processeurs Xeon Scalable est compatible avec la mémoire persistante Intel Optane DC, qui peut servir à la fois de mémoire vive et de mémoire de stockage, avec jusqu’à 36 To de mémoire système, soit trois fois plus que la génération précédente.
De base, ces processeurs sont compatibles avec jusqu’à 1,5 To de mémoire DDR4-2933, contre 768 Go de DDR4-2666 pour la première génération.
Avec Optane, ils sont mêmes compatibles avec jusu’à 4,5 to de mémoire.
Alors que le plus grand Skylake-SP intégrait juqu’à 28 cœurs, la nouvelle gamme de processeur s’étend de 6 cœurs et 85 Watts de dispersion thermique pour le Xeon Bronze 3204 à 56 cœurs et 112 fils d’exécution simultanée ainsi qu’une TDP de 400 Watts pour le Xeon Platinum 9200.
Bien sûr, Intel omet de reconnaître que ces processeurs sont fabriqués avec un process de 14 nm, alors que AMD devrait présenter bientôt son offre 7 nm…
Intel introduit également Agilex sa nouvelle génération de FPGA 10nm, conçus pour les applications à la périphérie intelligente du nuage, les réseaux 5G et les réseaux virtualisés, ainsi que les centres de données.
Des échantillons seront envoyés aux partenaires au second semestre.