En lançant séparément les processeurs mobiles et les processeurs pour ordinateurs de bureaux de la série Intel Core, Intel double le nombre de lancements !

Aujourd’hui, le fondeur lance la 9e génération de processeurs pour ordinateurs portables et rafraîchit la 9e génération de processeurs pour ordinateurs de bureaux.

Processeurs mobiles

Aujourd’hui, Intel lance une nouvelle série de processeurs mobiles : Intel Core H, la plus puissante à ce jour, pour les joueurs comme pour les créateurs, et une dissipation thermique de 45 watts. Ces deux marchés représentent respectivement 580 millions et 130 millions d’ordinateurs portables.

Ils bénéficient aussi des connexions sans fil les plus rapides et les plus fiables avec le Wi-Fi 6 AX200, la meilleure connectivité filaire avec la compatibilité Thunderbolt 3, ainsi que la compatibilité avec la mémoire hybride Intel Optane.

Liste des processeurs mobiles Intel Core de 9e génération, série H

* Intel Thermal Velocity Boost: + 100 MHz

Tout en haut du tableau, il y a le Core i9-9980HK, le premier processeur Intel mobile avec une fréquence jusqu’à 5 GHz avec Intel Thermal Velocity Boost (TVB).

TVB est une nouveauté qui permet à un processeur d’être cadencé à 100 Hz de plus que sa fréquence maximale, quand le matériel le permet, i.e. quand il dissipe suffisamment bien la chaleur générée par le processeur.

Le Core i9-9980HK dispose de huit cœurs, 16 fils d’exécution simultanée, 16 Mo de cache L3, et une compatibilité avec la mémoire DDR4 cadencée à 2 566 MHz.

Comparé à un modèle d’il y a trois ans, un joueur peut attendre jusqu’à 33 % de performances en plus, jusqu’à 56 % d’images par seconde dans les jeux, des émissions HD 2,1 fois plus rapides, et jusqu’à trois fois le débit et 75 % de latence en moins quand il est appairé à un routeur Wi-Fi 6 de technologie Intel.

Le créateur de contenus peut s’attendre à du montage vidéo en 4K jusqu’à 54 % plus rapide qu’avec un PC d’il y a trois ans, de la création de contenus jusqu’à 63 % plus rapide en combinant SSD et Intel Optane, et les mêmes avantages pour le Wi-Fi.

Le processeur Core i-9-9980H, est comme le Core i9-9980HK, mais il est cadencé entre 2,3 à 4,7 GHz (+100 Hz TVB), et il ne peut pas être surcadencé.

Le HK vise donc le joueur, et le H le créateur de contenus.

S’ensuivent deux processeurs i7, 9850H et 9759H, à six cœurs, hyperthreading, 12 Mo de cache, cadencé de 2,6 à 4,5 GHz pour l’un et 2,6 à 4,6 GHz pour l’autre.

La palette se termine avec deux processeurs à 4 cœurs, 8 fils d’exécution simultanée, 8 Mo de cache, et des cadences de 2,5 à 4,3 GHz pour le Core i5-9400H, et 2,4 à 4,1 GHz pour le Core i5-9300H.

On notera l’absence totale de processeurs avec puce graphique intégrée AMD. Soit que Intel réserve une telle référence pour plus tard, soit qu’il l’abandonne, par manque de succès.

Processeurs de bureau

Alors que le Core i9-9900K de 9e génération a été lancé il y a un an, ce n’est qu’aujourd’hui que Intel publie la liste détaillée de tous les modèles.

Rappelons pour simplifier que ces processeurs ont une architecture Skylake de 6e génération, produite avec le process de fabrication 14nm dernier cri d’Intel. Il s’agit d’une mise à jour directe des processeurs de 8e génération, avec des améliorations mineures comme la compatibilité avec des chipsets plus évolués (USB 3.1 Gen 2 10 Gbps).

Pour mémoire, la signification des suffixes :

  • Aucun : processeur standard ;
  • K : peut être surcadencé ;
  • F : pas de puce graphique intégrée. On notera qu’ils ont exactement le même prix que les processeurs à puce graphique intégrée. Toutefois, on constate que Intel avait finalement bradé des processeurs F, ce qui pourrait bien se reproduire ;
  • T : basse consommation, TDP de 35 W.

On regrettera la présence de références 9700 aussi bien dans les Core i9 et les Core i7, alors qu’ils ne se distinguent que par leur fréquence d’horloge, ce qui risque de confondre le client.

Le Core i9-9900 est le seul compatible TVB, i.e. avec une fréquence maximale de 4,9 GHz, et dans certains PC de 5,0 GHz.

Liste des processeurs de bureau Intel Core de 9e génération

* Intel Thermal Velocity Boost: +100 MHz