Satya Nadella - discours inaugural - Build 2019
Satya Nadella - discours inaugural - Build 2019

Build 2019 Nadella met en avant 4 opportunités de plateformes pour les développeurs

Sataya Nadella, CEO de Microsoft, a proclamé le discours inaugural de Microsoft Build 2019, la conférence annuelle de l’entreprise pour les développeurs.

Il met l’accent sur 4 opportunités de plateformes pour les développeurs : Azure, Dynamics 365 & Power platform, Microsoft 365 et Microsoft Gaming.

Azure

Après avoir rappelé qu’Azure était présent dans 54 régions de centres de données, et le premier en Afrique, et avait obtenu 90 certificats de conformité, il insiste sur les avantages du fournisseur d’informatique en nuage :

  • Consistance des modèles opérationnels, des environnements, des piles de technologies, du nuage et de la périphérie ;
  • Plateforme ouverte, de linux à windows, de sql server à postgresql, etc.

Azure est désormais utilisé par 95 % des entreprises du Fortune 500. 25 annoncements majeurs seront présentés lors du discours inaugural de Scott Guthrie.

Pour les développeurs comme pour les entreprises, les opportunités abondent dans l’internet des objets avec Azure Sphere, et la possibilité de mettre à jour des équipements coûteux grâce à un module optionnel ; dans l’intelligence artificielle avec l’apprentissage automatique, les services cognitifs et notamment les bots conversationnels, pour les clients comme pour les employés ; dans la réalité mixte pour la formation comme pour l’innovation, et dans les systèmes autonomes, comme la gestion automatisée des palettes de Toyota.

Dynamics 365 & Power Platforms

Dynamics 365, le progiciel de gestion intégré de Microsoft, a été entièrement réécrit pour devenir une application Azure. Power Platform est l’ensemble d’outils qui permet à des professionnels des affaires de développer des applications d’entreprise à l’aide de formulaires, d’un moteur de workflow et d’autres facilités, sans avoir à savoir programmer.

Les deux plateformes sont utilisées par 90 % des entreprises du Fortune 500.

Avec l’Open Data Initiative, une alliance avec SAP et Adobe, Microsoft veut décloisonner les données des entreprises. Il cite l’exemple d’Unilever qui a décidé d’analyser et de contrôler ses initiatives environnementales, puis de communiquer dessus avec ses clients, ce qui aurait été presque impossible sans l’initiative.

Microsoft 365

Il s’agit du nuage de productivité pour le travail comme pour la vie privée.

Il est constitué de Windows, Office, Edge et Teams, unifiés par un modèle commun : le Microsoft Graph, que les développeurs et les entreprises peuvent exploiter pour enrichir leurs applications.

Plus de 800 millions d’appareils Windows 10 sont en utilisation aujourd’hui, et il y a plus de 1 milliard d’appareils utilisés pour Office 365.

Nadella informe que Microsoft va continuer d’investir dans Cortana afin d’en faire le meilleur assistant pour la productivité. Il ambitionne d’en faire le premier à pouvoir passer d’un contexte à l’autre, d’exécuter des actions dans plusieurs domaines et pour plusieurs agents.

Il mentionne que Microsoft a déjà contribué au projet open source Chromium, nouvelle base du navigateur Edge. Ce dernier est développé pour toutes les plateformes : Windows, iOS, Android et Mac, ce qui en fait le navigateur idéal pour le travail comme pour la vie privée.

Pour les entreprises, deux fonctionnalités sont immédiatement avantageuses : la compatibilité avec Internet Explorer, et la possibilité avec Microsoft search d’intégrer leurs données à Bing. Ainsi, quand une employée cherche « congés » avec Bing, le premier résultat est la rubrique congés de l’entreprise.

La gestion des collections pourrait intéresser le grand public. Il permet de rassembler des photos, des textes, et autres, autour d’un sujet, puis de les partager et de les exporter intelligemment avec Outlook, Word et Excel.

Par exemple, une mère qui recherche quel appareil photo offrir, en rassemblant des informations sur plusieurs sites. Elle choisit alors d’exporter sa collection dans Excel, et est présentée par un tableau de synthèse où toutes les informations auront été intelligemment placées : vendeur, modèle, prix,…

Les développeurs travaillent sur le Fluid framework, sans doute l’une des plus excitantes annonces du jour.

Il permet à plusieurs personnes de collaborer simultanément sur des documents, des tableaux ou des graphiques, en exploitant différentes applications : Word, Teams, Excel, etc.

Il permet de collaborer non seulement avec du texte, mais aussi avec les dessins au stylet. On peut par exemple  travailler dans Word Online avec 8 autres personnes de langues différentes, écrire un texte qui est automatiquement et simultanément traduit dans les 8 autres langues.

Microsoft Gaming

La vision de Microsoft est d’unifier le jeu sur les consoles, le PC et les mobiles.

Xbox Live est ainsi une communauté multiplateforme de 63 millions de personnes. Les développeurs peuvent désormais intégrer ses services dans leurs jeux sur iOS et Android.

Les services Azure remporteraient beaucoup de succès auprès des éditeurs de jeux vidéo.

Il y a 1 milliard de comptes de joueurs dans Azure PlayFab.