Microsoft Build 2019 : les annonces Azure DevOps et outils de développement

Après Satya Nadella, Scott Guthrie a présenté hier le deuxième discours inaugural de Microsoft Build 2019, la conférence annuelle des développeurs. Il a détaillé les nouveautés pour Azure.

Voici les annonces DevOps et outils de développement.

Guthrie commence par rappeler la philosophie de Microsoft : vos outils, vos langages de programmation, vos applications.

Microsoft Partner Co-Sell Program

95 % des Fortune 500 sont des clientes d’Azure. Microsoft ne s’intéresse pas uniquement aux grandes entreprises, mais aussi aux milliers de vendeurs de logiciels, qu’elle soutient avec le Microsoft Partner Co-Sell Program.

Cela permet à des vendeurs de logiciels de présenter aussi bien leur solution qu’Azure à des prospects, et de bénéficier de la présentation de leurs solutions par la force de vente de Microsoft – la plus grande force de vente dans le monde pour l’informatique d’entreprise.

En douze mois, ce programme a rapporté 5 milliards de dollars aux vendeurs de logiciels participants.

La particularité d’Azure, c’est la possibilité de développer des applications hybrides pour le nuage, les centres de données des entreprises, et les appareils en bordure, grâce au soutien dans toutes les dimensions : outils, gestion d’identité, systèmes d’exploitation, plateformes applicatives, plateforme de données, intelligence artificielle et sécurité et gestion.

Visual Studio & Visual Studio Code

Guthrie présente alors un sondage de Stack Overflow, l’une des plus grandes communautés de développeurs au monde, sur l’environnement de développement préféré des développeurs.

Microsoft cumule les deux premières places :

  1. Visual Studio Code, 50,7 % des suffrages ;
  2. Visual Studio, 31,5 % des suffrages.

Parmi les nouveautés, on retiendra Intellicode, une extension d’Intellisense qui repose sur l’analyse de millions de projets dans GitHub, pour proposer les cinq mots-clés les plus populaires suivant une entrée du développeur, c’est-à-dire la fonction, le paramètre ou le nom le plus susceptible d’être utilisé.

Live Unit testing est la capacité de l’outil de développement à procéder à des tests unitaires en temps réel, sans attendre que le développeur sauvegarde ses fichiers ou lance les tests.

Live sharing, la possibilité de partager un environnement de développement d’une machine à une autre, quelle que soit sont type et son environnement, est plus impressionnante que jamais.

Une collègue avec un Mac et Visual Studio Code peut ainsi aider un développeur avec un PC et Visual Studio, l’environnement de développement du demandeur étant fidèlement représenté sur l’appareil de la première, avec par exemple le coloriage syntaxique, Intellicode et Intellisense, même si les modules (par exemple JavaScript) ne sont pas installés sur son appareil.

Les deux personnes peuvent prendre la main, déboguer, et même voir une application web, l’autre voyant une image miroir de ce qui se passe.

Avec un abonnement Visual Studio Tools Online, le partage est encore étendu, à tout appareil disposant d’un navigateur, par exemple une tablette iPad.

GitHub

GitHub, qui a été rachetée par Microsoft, est la première communauté de développeurs dans le monde, avec 36 millions d’adhérents, et une accélération des inscriptions, 100 millions d’entrepôts de données et 1,1 milliard de contributions.

GitHub restera un outil pour la communauté open source, et Microsoft a déjà apporté des améliorations qui profitent à tous, comme les actions, l’intégration des pull requests avec Visual Studio, des répertoires privés illimités.

Les clients Azure sont choyés :

  • Un abonnement Visual Studio + GitHub Enterprise plus avantageux que l’achat des deux séparément ;
  • Compatibilité avec Azure Active Directory pour gérer facilement les accès aux entrepôts de code ;
  • Possibilité d’utiliser ses identifiants GitHub pour se connecter à Azure ;
  • Nouvelles capacités Azure DevOps avec unification des pipelines de développement et d’intégration continues (CI/CD) avec définition dans un fichier YAML.
  • Azure Pipelines, avec un tiers gratuit qui serait l’offre CI/cD la plus généreuse sur le marché pour les projets open source. L’ouverture de Microsoft est telle qu’Azure Pipelines peut être exploitée pour compiler, tester et déployer en permanence sur toute plateforme et sur tout nuage, y compris AWS ou GCP.