Par défaut, tous les fichiers sauvegardés dans le nuage avec le service OneDrive de Microsoft sont chiffrés durant leur transmission et chiffrés sur les serveurs de Microsoft.

Les fichiers sont protégés de bien d‘autres façons : détection d’activité suspicieuse, protection contre les rançongiciels, notification lors de l’effacement d’une grande quantité de fichiers et possibilité de les restaurer, scan antivirus, etc.

Aujourd’hui, Microsoft annonce OneDrive Personal Vault, une couche additionnelle de sécurité pour les fichiers les plus sensibles et les plus importants.

Personal Vault

Le Coffre-fort personnel (Personal vault) est une aire protégée de OneDrive à laquelle on ne peut accéder qu’avec une méthode forte d’authentification, ou une seconde étape d’identification telle que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour les appareils équipés de caméras compatibles Windows Hello, par PIN, ou par code reçu par SMS ou par courriel, ainsi que l’application Microsoft Authenticator.

Sur le PC, les fichiers seront sauvegardés dans une partie du disque dur qui sera chiffrée avec BitLocker. Pour les téléphones, Microsoft recommande d’activer l’option de chiffrement des fichiers de iOS ou d’Android.

Au bout d’un certain temps d’inactivité, tous les fichiers et les répertoires ouverts du coffre seront à nouveau bloqués, et ne pourront être réouvert qu’après une nouvelle authentification.

Pour faciliter l’usage quotidien du coffre, on peut scanner des documents, ou prendre des photos et enregistrer des vidéos directement dedans.

Personal Vault sera bientôt disponible en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, et pour tous avant la fin de l’année.

Stockage supplémentaire

Microsoft annonce aussi que l’abonnement autonome, i.e. sans Office 365, passe de 50 Go à 100 Go sans frais supplémentaire.

Avec chaque abonnement Office 365, 1 téraoctet de stockage OneDrive est inclus.

Les personnes qui ont besoin de plus ont désormais de nouvelles options : 200, 400, 600, 800 Go additionnels, voire 1 To, pour 1,99 à 9,99 dollars HT de plus par mois.

Cette nouvelle offre sera disponible dans les prochains mois.

 

Plans additionnels de stockage