Flickr va abandonner le téraoctet de stockage gratuit pour les photos en janvier 2019

Le service d’hébergement de photographies numériques Flickr, racheté en avril par SmugMug à Yahoo, annonce son premier changement majeur depuis sa prise de contrôle.

Les comptes gratuits, qui donnaient droit à un téraoctet de stockage gratuit de photos depuis 2013, n’offriront, dès le 8 janvier 2019, qu’un stockage gratuit pour 1 000 clichés ou moins, les premiers par ordre chronologique étant conservés, et les autres effacés.

L’entreprise justifie ce changement sur son blogue par le fait que le stockage gratuit aurait attiré des consommateurs qui ne sont pas intéressés par la communauté Flickr, qu’il envoyait un message comme quoi Flickr n’était pas un service qui méritait qu’on paye pour, et que SmugMug préfère travailler au service de photographes plutôt que des annonceurs publicitaires.

Les utilisateurs qui hébergent plus de 1 000 clichés sur le service sont invités télécharger les fichiers en excès avant cette date limite, ou de prendre un abonnement pro pour 49,99 dollars par an (environ 44 euros), pour bénéficier d’un stockage illimité, d’une navigation sans publicité et de statistiques avancées.

Le compte professionnel sera amélioré à la même date : support prioritaire, remises de partenaires, statistiques avancées sur appareil mobile, exposition prioritaire dans la prochaine version d’Explorez, affichage jusqu’en 5K, vidéos passant de 3 à 10 minutes.

Pour mieux faire passer la pilule, le coût de l’abonnement est réduit de 30 % la première année, soit environ 31 euros.

Enfin, la connexion sera découplée de Yahoo en janvier 2019 : l’utilisateur ne sera plus obligé d’utiliser une adresse de courriel Yahoo pour s’identifier.