SmugMug, un service payant d’hébergement, de partage et de vente de photographies et de vidéo, acquiert Flickr.
Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Flickr est un service d’hébergement et de partage de photographies, lancé en 2004 et acquis par Yahoo! en 2005.
Yahoo! a été rachetée par Verizon en 2017, et fusionnée avec sa filiale AOL sous le nouveau nom Oath.
SmugMug affirme que Flickr va continuer d’opérer de façon indépendante. Les comptes des clients des deux entreprises resteront séparés à court terme.
Les photographies de Flickr seront à terme hébergées sur les infrastructures de SmugMug, a priori Amazon S3, de manière transparente pour les utilisateurs.
La transaction est une acquisition opportuniste, sans que SmugMug n’ait eu le temps de formuler une stratégie à long terme. L’entreprise est satisfaite de devenir « la communauté la plus influente centrée sur les photographes », et de revivifier Flickr.
Yahoo! n’a guère investi dan Flickr, au moment où des services concurrents mais sur mobiles comme Instagram ont connu un succès phénoménal.
Flickr compte environ 75 millions d’utilisateurs.
Contrairement à la plupart des entreprises de la Silicon Valley, SmugMug est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, et qui n’a jamais reçu aucun investissement extérieur.
Tous les abonnements de SmugMug sont payants, et il n’y a pas de publicité sur le site. Flickr propose un abonnement gratuit, financé par la publicité, et un abonnement payant, sans publicité.
Après la vente d’une autre filiale de Yahoo!, le site de commerce en ligne Polyvore par Ssense, la vente de Flickr confirme le démantèlement par Oath des propriétés de l’ancien géant du web.
SSense a tout simplement fermé Polyvore d’un jour à l’autre, sans aucune annonce préalable, au grand damne de ses clientes.