Livraison de repas à domicile : Just Eat pourrait fusionner avec Takeaway.com

Just Eat, l’entreprise anglaise de livraison à domicile, aurait donné son accord à son concurrent néerlandais Takeaway.com afin de fusionner.

L’entreprise combinée serait la plus grande entreprise de livraison de repas à domicile dans le monde, en dehors de la Chine. Son siège social serait à Amsterdam, et elle serait cotée à Londres. Les actionnaires de JustEat détiendraient 52,2 % de l’entreprise combinée.

Depuis l’annonce de la transaction, entièrement en échange d’actions, qui valorisait Just Eat à 8,2 milliards de livres (9 milliards d’euros), soit une prime de 15 % sur son cours de clôture de vendredi, le cours de l’action de JustEat s’est envolé de 30 %, ce qui signifie que les investisseurs pensent qu’on pourrait assister à une guerre des prix avec d’autres repreneurs éventuels.

Selon la régulation, Takeaway.com a jusqu’au 24 août pour annoncer son intention de lancer une offre publique d’achat. La fusion devra alors être acceptée par les actionnaires et les conseils d’administration des deux entreprises.

C’est Cat Rock, un investisseur « activiste » américain ayant des participations dans les deux entreprises, qui les a poussés à fusionner.

Le secteur de la livraison de repas à domicile a explosé ces dernières années, en premier lieu parce que ces livraisons sont subventionnées par les investisseurs : la plupart des entreprises sont des machines à pertes.

En 2018, Just Eat a servi 221 millions de commandes à 26 millions de clients ; Takeaway.com a servi 94 millions de commandes à 14 millions de clients.

Takeaway.com va publier ses résultats semestriels le 31 juillet 2019.