Le chiffre d’affaires de Tencent Holdings Limited au troisième trimestre 2019 augmente, d’une année sur l’autre, de 21 % à 97,24 milliards de yuans, et son résultat net décline de 13 % à 20,38 milliards de yuans – respectivement environ 12,58 et 2,64 milliards d’euros.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes, et sont actuellement sanctionnés par une baisse de 4 % du cours de son action.

Par division :

Le chiffre d’affaires des services internet est en hausse de 15 % à 50,6 milliards de yuans, dont 11 % de croissance pour les jeux en ligne à 26,60 milliards de yuans, surtout grâce au succès de ses jeux mobiles (Honour of Kings, PUBG MOBILE et Peacekeeper Elite), compensant partiellement les ventes en berne des jeux pour PC (-7 %).

Pour le 4e trimestre, la firme chinoise profitera du succès de l’adaptation mobile de Call of Duty, téléchargée plus de 100 millions de fois lors de la semaine suivant son lancement.

Les ventes des services financiers et des services d’affaires progressent de 36 % à 26,76 milliards de yuans, tirées principalement par son service de paiement en ligne.

Le chiffre d’affaires de la publicité numérique augmente de 13 % à 18,37 milliards de yuans, principalement grâce à l’augmentation des dépenses publicitaires sur les médias sociaux (Weixin et WeChat).

En revanche, les ventes de publicités-médias chutent de 28 % à 3,65 milliards de yuans, à cause de la baisse des ventes sur ses plateformes comme Tencent Video, et de la concurrence de ByteDance (Tik Tok).