Facebook Pay est le nouveau service de paiement de Facebook, compatible avec Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Il permet d’entrer sa méthode préférée de paiement (par exemple une carte de crédit) une seule fois, puis d’effectuer les paiements avec le service, si disponible, dans les applications de Facebook, sans avoir à rentrer à nouveau les informations de paiement.

Le service peut être configuré application par application, ou pour toutes les applications.

Il permet de visionner l’historique des paiements, de gérer les méthodes de paiement et de mettre à jour les paramètres en un seul endroit.

Un service client est disponible par bavardage en temps réel.

Facebook Pay est lancé aux États-Unis dans un premier temps, son internationalisation suivra à une période indéterminée.

Le déploiement du service commence par les collectes de fonds, les achats dans les jeux, les tickets pour les événements, les paiements de particulier à particulier sur Messenger, ainsi que les achats de certains partenaires de la place de marché de Facebook.

L’intérêt de ce service est minimal : toutes ses fonctionnalités sont couvertes par les services déjà existants de banques, y compris traditionnelles, et les facilités d’automatisation fournies par les navigateurs web ou les systèmes d’exploitation mobile.

Il faut également compter avec le danger de fournir toutes ces informations de paiement, et toutes ces données d’achat, à l’entreprise championne du non-respect de la vie privée et des données personnelles.

Il pourrait séduire un jeune public que ces considérations n’intéressent pas.