Durant le salon CES 2020, qui se tient cette année du 7 au 10 janvier à Las Vegas, Intel a préféré communiquer sur des thèmes qui lui sont chers plutôt que de lancer de nouveaux produits.

Véhicules autonomes

Durant la conférence inaugurale, son CEO Bob Swan a procédé à une démonstration des dernières nouveautés de Mobileye, sa filiale de véhicules autonomes.

Croix Rouge

Puis il a présenté la participation d’Intel au projet Cartes manquantes de la Croix Rouge Américaine : ses processeurs de deuxième génération Intel Xeon Scalable, et en particulier leurs accélérateurs en intelligence artificielle, aident à créer les cartes à haute précision de régions isolées du monde, avec ponts et routes, qui sont exploitées par les équipes de premier secours en cas de désastre.

Informatique mobile

Le vice-président Gregory Bryant a alors évoqué l’informatique portable comme informatique poussée par l’intelligence, avec les annonces suivantes :

Tiger Lake

Tiger Lake est la future 11e génération de processeurs mobiles d’Intel, qui remplacera à terme la 10e génération actuelle, nom de code Ice Lake.

Les processeurs Ice Lake sont gravés soit avec le procédé 10 nm, soit l’un des énièmes procédés 14 nm d’Intel.

Les processeurs Tiger Lake seront gravés avec le procédé 10 nm +. Les ordinateurs portables les intégrant seront disponibles, théoriquement, avant la fin de l’année. Pour mémoire, le procédé 10 nm est arrivé chez Intel avec plus de 5 ans de retard.

Le processeur, les accélérateurs d’intelligence artificielle et les graphiques intégrés sont tous améliorés, et Intel promet des améliorations de performances à deux chiffres.

Un aperçu a été donné de Intel Xe, la nouvelle architecture graphique de la marque, qui devrait apporter des gains de performances considérables, avec DG1, la première itération de processeur graphique Xe.

Avec Thunderbolt 4 intégré, les nouveaux ordinateurs portables bénéficieront d’une bande passante quatre fois plus élevée qu’en USB 3.

Project Athena

Project Athena est une sorte de sur-ensemble de certifications, pour des systèmes à la pointe de la technologie : démarrage instantané, compatibilité avec de nombreuses applications, grande autonomie de batterie, forte réactivité, etc.

À ce jour, 25 conceptions ont obtenu le label Project Athena, dont deux Chromebooks.

Ordinateurs à plusieurs écrans

Intel collabore avec les plus grands fabricants d’appareils, afin d’offrir des conceptions innovantes, comme le ThinkPad X1 Fold de Lenovo et le Concept Duet de Dell, des ordinateurs portables pliables à deux écrans, qui devrait être commercialisés vers le milieu de l’année.

 

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Lenovo ThinkPad X1 Fold

Dell Concept Duet

Dell Concept Duet

Evolutions d’activités économiques basées sur l’intelligence

D’après Intel, de nombreuses activités économiques sont en pleines mutations, grâce à de nouvelles capacités d’intelligence apportées par les nouvelles technologies, et notamment soutenues par les processeurs Intel Xeon Scalable pour centres de données et serveurs.

Après leur collaboration sur le codec vidéo AV1, qui comprime 60 % mieux que le codec AVC, Intel et Netflix travaillent conjointement sur son successeur SVT-AV1, un encodeur haute performance en code source ouvert, optimisé pour la deuxième génération de processeurs Intel Xeon Scalable, pour des gains en performance et en qualité considérables.

Le suivi 3D des athlètes qui devrait améliorer l’expérience des téléspectateurs lors des jeux olympiques de Tokyo en 2020, avec des visualisations et des informations en quasi temps réel, tire parti des la technologie Intel DL Boost des processeurs Xeon Scalable.

Enfin, Intel met en avant sa technologie Intel True View, qui permettra bientôt aux téléspectateurs de choisir n’importe quelle perspective et n’importe quel angle de vue dans un stade, lors de compétitions sportives.