Durant le salon CES, qui se tient cette année du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas, Dell Technologies présente des nouveautés pour le grand public comme pour les professionnels. En voici les principales :

Ordinateurs portables

Latitude 9510

Dell annonce la nouvelle série Latitude 9000 d’ordinateurs portables à grands écrans pour professionnels, mais plus compacts et plus fins qu’avant.

Le premier modèle de la série est le Dell Latitude 9510, « le plus intelligent des PC 15 pouces avec intelligence artificielle intégrée ».

Il serait également le plus fin et le plus léger des portables 15 pouces – ce qu’on ne pourra vérifier que le 26 mars à sa sortie, avec une masse commençant à 1,45 kg, et une compacité équivalente à celle d’un portable 14 pouces, grâce à des bords d’écrans très fins.

Il est compatible avec la 10e génération de processeurs Untel Core, Wi-Fi 6, le successeur de Wi-Fi 5 / 802.11 ac, et il est équipé d’antennes internes qui le rendent compatibles avec un modem 5G.

Dell promet jusqu’à 30 heures d’autonomie : 15-20 heures en situation réelle de travail nous semblerait déjà formidable.

Enfin, Dell vante l’IA intégrée. Avec ExpressResponse, qui analyse les préférences de l’utilisateur avec l’apprentissage automatique, l’ordinateur finira par lancer plus vite les applications régulièrement utilisées, et le passage de l’une à l’autre sera plus rapide.

L’AI est aussi mise à contribution pour optimiser les charges et l’utilisation de la batterie, en choisissant la meilleure politique de charge en fonction de la situation et des habitudes de l’utilisateur, et en ajustant subtilement les paramètres du système pour préserver les ressources quand il reste peu de batterie.

Les haut-parleurs puissants fournissent une expérience immersive, et la réduction active de bruit des 4 microphones optimise les appels en éliminant les bruits de fond.

 

XPS 13

Le nouvel XPS 13, sans doute l’un des portables les plus iconiques avec le ThinkPad X1 de Lenovo, a été entièrement redessiné.

Pour la première fois, les quatre bords de l’écran sont ultra-fins, et Dell tire parti de l’espace pour offrir un écran 16:10 au lieu de 16:9. Un retour en arrière dont nous nous félicitons pour les portables professionnels, et qu’on espère sera émulé sur d’autres modèles.

On obtient ainsi un écran de 13,4 pouces dans un facteur de forme de 11 pouces, et un ultraportable qui tient sur le plateau d’un siège d’avion.

Dell XPS 13 9300 (Model 9300) non-touch notebook computer, codename Modena.

La dalle est 25 % plus lumineuse que celle qu’elle remplace.

Le clavier est redessiné pour occuper toute la largeur de l’ordinateur, le pavé tactile est agrandi, et l’écran s’ouvre d’une seule main.

Le XPS est disponible en France depuis le 7 janvier.

Prototypes

Dell présente trois prototypes de ce que pourrait devenir l’informatique portable.

Concept Duet

Le Concept Duet est un ordinateur portable équipé de deux écrans 13,4 pouces face à face, le deuxième étant placé là où repose traditionnellement un clavier. Un clavier ultrafin de la largeur du Concept Duet peut être placé devant le portable, ou sur l’un de ses deux écrans.

Les deux écrans sont tactiles et compatibles avec les stylets.

Concept Ori

Le Concept Ori est une variation sur le thème de l’ordinateur portable à deux écrans. Ici, il s’agit d’un écran pliable.

Concept UFO

Concept UFO est un prototype de la gamme Alienware. Il s’agit d’un appareil équipé d’un écran de 8 pouces et de définition 1900×1200 (quasi 16 :10), de deux manettes de jeu intégrées détachables, comme sur la console Wii de Nintendo, ce qui permet de joueur également sur une télévision.

À la différence de cette dernière, il intègre aussi un pied, ce qui permet de s’en servir comme d’un petit écran pour jouer ou regarder des vidéos en déplacement, dans un avion ou dans un train par exemple.

 

Moniteurs

Depuis 6 années ininterrompues, Dell est le numéro un mondial des moniteurs.

Au CES, Dell dévoile le Dell 86 4K Interactive Touch Monitor, un énorme moniteur concurrent des Surface Hubs de Microsoft, conçu pour la collaboration en remplacement des tableaux blancs traditionnels, qui sera disponible le 10 avril 2020.

L’Ultrasharp 43 4K USB-C est un moniteur qui peut afficher le contenu de jusqu’à 4 ordinateurs simultanément.

Dell 43-inch UltraSharp 4K USB-C Monitor (Model U4320Q)

L’Ultrasharp 27 4K USB-C reproduit 99 % de la gamme de couleur sRGB et est compatible avec la norme VESA DisplayHDR 400.

Dell 27-inch UltraSharp 4K UHD (Model U2720Q) monitor.

Ces deux modèles seront disponibles à la fin du mois.

Enfin, l’Alienware 25 est un moniteur pour joueurs, avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de gris à gris d’une milliseconde. Sa définition n’est que 1080p. Le moniteur est à la fois compatible avec FreeSync et NVIDIA G-Sync, pour un rendu optimal. Il sera disponible le 11 mars.