iOS 13 par Apple

Ce que révèlent les fuites de code source d’iOS 14

Apple est l’une des entreprises de technologie les plus à cheval sur la confidentialité de ses produits, mais il semble impossible à notre époque de conserver des informations secrètes bien longtemps.

Que nous révèlent les dernières fuites de code source de la 14e et prochaine version du système d’exploitation mobile iOS, obtenues par notre confrère 9To5Mac ?

Elles confirment les renouvellements de certains produits et de certaines applications.

Nouvel iPad Pro

Un nouvel iPad Pro sera équipé d’une caméra à trois objectifs : ultragrand-angle, grand-angle et télé photo, plus une caméra temps de vol qui permet de mesurer en temps réel une scène en trois dimensions.

Cette dernière sera sans-doute exploitée pour soutenir les ambitions d’Apple en matière de réalité mixte. Gobi est ainsi une nouvelle application trouvée dans iOS 14, qui permettrait, dans un Apple Store, d’utiliser un iPhone pour obtenir en surimpression des informations sur un produit ciblé, telles que son prix, des détails et la possibilité de le comparer à un autre.

iPhone 9 / SE 2

On trouve dans le code d’IOS 14 des précisions sur le futur iPhone 9 ou SE 2, qui sera sans doute commercialisé au printemps, si sa production ne prend pas de retard avec le coronavirus.

Il serait compatible à la fois avec Touch ID et le mode Transport express d’Apple Pay, qui permet de régler rapidement ses trajets.

Apple TV

Le code source d’iOS 14 semble confirmer qu’une nouvelle télécommande accompagnera la nouvelle version de l’Apple TV. A ce stade, on ne sait pas s’il s’agira d’une alternative bon marché à la coûteuse télécommande intégrant Siri.

Une nouvelle application santé et forme est développée pour Apple TV : on pourra télécharger des exercices et se faire aider par un entraîneur virtuel.

AirTags

Apple travaillerait à un équivalent des balises Bluetooth, permettant de trouver un objet, comme un jeu de clés, plus facilement, avec l’application « Trouver mon » d’iOS, après un appairage par proximité avec un iPhone.

Le code montrerait qu’on peut les configurer en masse dans iOS, et que la batterie de ces balises peut être changée.

Smart Keyboards

Apple préparerait le lancement de claviers intégrant un pavé tactile, comme on en trouve depuis des années chez Microsoft ou Logitech par exemple.

Le code d’iOS 14 intègre donc des routines pour gérer le curseur de la souris, et même des gestes que l’on peut effectuer sur un pavé tactile.

Nouvel écran d’accueil

Il semblerait qu’un nouvel écran d’accueil soit proposé par iOS 14, avec une liste de toutes les applications et leurs icônes, ce qui rend plus facile pour un utilisateur d’avoir un aperçu d’un coup de toutes les applications installées.

On pourra aussi trier et filtrer cette liste : ne voir que celles qui ont des notifications non lues, ou voir celles qui ont été récemment utilisées.