Amazon Web Services (AWS) présente Bottlerocket, en aperçu, un système d’exploitation en code source ouvert (licence Apache 2.0 ou MIT), basé sur Linux, optimisé pour faire tourner des conteneurs sur des machines virtuelles ou sur des serveurs physiques.
En fait, une application ne peut tourner que dans un conteneur, et Bottlerocket est compatible avec les images Docker et les images conformes à la spécification OCI Image Format.
L’une des principales différences avec les distributions Linux traditionnelles, serait que les mises à jour, au lieu de s’effectuer paquet par paquet, soient appliquées en une seule étape, ce qui les rendrait plus faciles à automatiser, améliorerait la disponibilité des applications conteneurisées, et faciliterait les désinstallations des mises à jour.
Les mises à jour seront automatiquement téléchargées de dépôts préconfigurés d’AWS – quand ils seront disponibles.
En revanche, Bottlerocket n’est pas compatible avec des mises à jour sans redémarrage du système
Comme Bottlerocket n’inclut que les logiciels essentiels pour faire tourner des conteneurs, sa surface d’attaque est réduite par rapport à celle d’un système d’exploitation généraliste, et il consomme moins de ressources.
AWS offre trois ans d’assistance technique après la disponibilité générale.
Enfin, Bottlerocket est optimisé pour tourner sous Amazon EC2 et est compatible avec les capacités des dernières instances EC2. Il est intégré avec les services pour conteneurs d’AWS (orchestration, registres, observabilité).
Ce dernier point pourrait échauder les organisations qui ne travaillent pas exclusivement avec AWS, ou qui ne souhaitent pas être dépendantes d’un seul fournisseur de services d’informatique en nuage. Même si théoriquement, rien n’empêcherait de développer une variante totalement découplée d’AWS EC2 et D’Amazon EKS.
Le code source de Bottlerocket est disponible sur GitHub : https://github.com/bottlerocket-os/bottlerocket.