Airbnb a annoncé lundi un investissement stratégique de Silver Lake et de Sixth Street Partners d’un milliard de dollars (920 millions d’euros), sous forme de dette et d’actions.

Ces nouvelles ressources financières soutiendront la politique d’investissement sur le long terme d’Airbnb dans sa communauté d’hôtes.

Ni les détails, ni les termes de la transaction n’ont été divulgués.

On ne connaît donc pas la dernière valeur de l’entreprise, même si, en interne, d’après CNBC, elle l’a abaissée à 26 milliards de dollars en mars, soit cinq milliards de moins que lors de sa levée précédente de fonds en 2017.

Avec les politiques de confinement imposées un peu partout dans le monde, l’activité d’Airbnb, comme celles des entreprises du voyage et du tourisme, est impactée par la pandémie COVID-19, ce qui pourrait poser un problème si elles sont prolongées trop longtemps.

On ne sait pas dans quelle mesure cette nouvelle levée de fonds et la situation actuelle vont affecter les plans d’Airbnb de s’introduire en Bourse cette année.

La semaine dernière, Airbnb a promis 250 millions de dollars (230 millions d’euros) pour soutenir les hôtes touchés par les annulations, en payant 25 % de ce qu’un hôte recevrait normalement lors d’une annulation, pour les réservations effectuées au plus tard le 14 mars, avec une date d’arrivée comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020, qui sont annulées pour cause de coronavirus; les voyageurs pouvant annuler et recevoir un remboursement intégral en cas de circonstances liées au COVID-19.