Uber : des pertes de plus en plus lourdes

Au premier trimestre 2020, d’une année sur l’autre, les réservations brutes de Uber Technologies sont en hausse de 8 % à 15,8 milliards de dollars (14,5 milliards d’euros), grâce à la croissance des livraisons à domicile Eats (+52 %) et malgré une baisse des courses de VTC/taxis (-5 %).

Les pertes sont triplées à 2,9 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) : pour un euro de chiffre d’affaires, Uber perd 79,4 centimes.

Malgré ces résultats, le cours de son action a augmenté de 6 % vendredi, les investisseurs étant vraisemblablement rassurés par la conférence téléphonique.

Durant laquelle la direction affirma que les courses avaient chuté de 80 % en avril, mais que lors des trois dernières semaines, on constatait une croissance d’une semaine sur l’autre.

Alors que la direction visait en février une profitabilité (pas à la norme comptable GAAP, mais en « EBITDA ajusté ») pour le quatrième trimestre 2020, elle affirme maintenant que la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 ne retardera cet objectif que de quelques mois.

La société a « identifié » 1 milliard de dollars en réduction annuelle fixe de coûts.