Zoom, un fournisseur de services d’appels vidéo et de réunions en ligne, a vu son activité exploser ses derniers mois, grâce aux politiques de confinements imposées pour lutter contre la pandémie COVID-19, et de l’explosion de la demande pour le télétravail et l’enseignement à distance qui s’est ensuivie.

Mais ce fut aussi l’occasion pour le public de découvrir à quel point la sécurité et la vie privée avaient été négligées par Zoom.

Des étrangers pouvaient intégrer des réunions privées sans connexion ni authentification, l’entreprise a menti à ses investisseurs sur la qualité de son chiffrement, et il fut révélé que son application partageait des informations avec Facebook, sans prévenir, et a fortiori sans obtenir le consentement de ses clients.

S’ensuivirent de nombreuses interdictions d’utilisation d’organisations publiques comme privées, qui lui préférèrent Skype, Microsoft Teams ou d’autres services alternatifs.

Zoom a alors présenté le premier avril un programme de 90 jours pour améliorer sa sécurité.

Aujourd’hui, l’entreprise annonce l’acquisition de Keybase, une jeune pousse new-yorkaise de 25 personnes spécialisées dans la messagerie et les échanges de fichiers sécurisés.

L’acquisition « de cette équipe exceptionnelle d’ingénieurs de sécurité et de chiffrement » va accélérer le plan de Zoom de développer un chiffrement de bout en bout suffisamment extensible pour les besoins de la société.

Eric S. Yuan, CEO de Zoom Video Communications Inc, déclare : *

« Il existe des plateformes de communications chiffrées de bout en bout. Il existe des plateformes de communication avec une sécurité que l’on déploie facilement. Il existe des plateformes de communication à l’échelle de l’entreprise. Nous croyons qu’aucune plateforme actuelle n’offre tout cela. C’est ce que Zoom prévoit de construire, en offrant à nos utilisateurs à la fois la sécurité, la facilité d’utilisation, et l’échelle. »

Ni le montant, ni les modalités de la transaction n’ont été dévoilées.

Keybase refuse de se prononcer sur le futur de son application.

 

* Traductions: Le Diligent