Lors de la conférence pour développeurs WWDC 2020, Apple a présenté en avant-première macOS Big Sur, la dernière version du système d’exploitation des Macs.

Big Sur

Big Sur désigne une partie de la côte californienne d’environ 140 km, crée par la collision des chaînes côtières du Pacifique, pour des paysages constitués de falaises qui semblent tomber à pic dans l’océan.

Nouveau design

À l’inverse, le nouveau design de macOS Big Sur, le plus important depuis dix ans, est tout en rectangles aux bords arrondit. Les icônes du Dock ont été rajeunies, les boutons et les commandes apparaissent au moment opportun pour disparaître quand elles ne sont plus utiles.

La barre de menus personnalisable intègre un tout nouveau Centre de contrôle, qui donne rapidement accès à l’ensemble des commandes du bureau. Le Centre de notification actualisé propose des notifications plus interactives et des widgets repensés disponibles en plusieurs tailles, pour mettre en avant les informations les plus importantes.

Safari

Le navigateur est optimisé, et devient l’un des leaders en rapidité et en autonomie, d’après les propres tests non indépendants d’Apple. Il peut afficher plus d’onglets que son prédécesseur et le passage sur un onglet donne un aperçu des pages.

Sa page de démarrage est un moyen de le personnaliser.

Un outil de traduction en sept langues en bêta est intégré : anglais, espagnol, français, allemand, russe, et portugais (Brésil).

Son rapport de confidentialité explique plus clairement comme il nous protège, et l’on peut choisir sur quelles pages activer ou désactiver des extensions.

Messages

On peut épingler une conversation favorite en haut de la liste des messages pour y accéder plus rapidement.

Les résultats de la recherche se présentent sous forme de liens, de photos ou par termes correspondants.
De nombreuses possibilités de personnalisation sont ajoutées : ballons, confettis et autres effets, création et personnalisation de Memoji, utilisation d’autocollants Memoji, et nouveau sélecteur de photos et d’images.

Les réponses incorporées permettent de répondre à toutes les personnes d’un message de groupe, ou uniquement à l’une d’elles. On peut partager une photo ou un emoji avec tous les membres du groupe.

Plans

Plans bénéficie de guides mis au point par des spécialistes. On peut visiter certains lieux en 3D. Des plans intérieurs détaillés sont disponibles dans les « principaux aéroports et centres commerciaux. »

Développement

Enfin, Apple met l’accent sur les outils de développement.

Xcode 12 rendrait la création d’applications plus accessible.

SwiftUI permet de créer des applications complètes et de partager leur code sur toutes les plateformes Apple.

Compatibilité

macOS Big Sur sera disponible à l’automne, pour les Macs compatibles:

  • Mac Pro, MacBook Pro et MacBook Air de 2013 ou ultérieurs ;
  • Mac Mini et iMac de 2014 ou ultérieurs ;
  • MacBook de 2015 ou ultérieurs ;
  • iMac Pro de 2017 ou ultérieurs.

Conclusion

macOS Big Sur fait partie des mises à jour mineures du système d’exploitation, du moins sur un plan fonctionnel. Son intérêt pour l’utilisateur dépendra largement de l’appréciation ou non par ce dernier du nouveau design.

Apple devra prouver qu’elle a remis en ordre ses équipes et ses pratiques de développement, afin que la nouvelle version du système d’exploitation ne soit pas une collection de bogues comme iOS 13.