Apple a présenté en avant-première iOS 14 lors de la conférence pour développeurs WWDC 2020.

La principale différence avec le très bogué iOS 13, est l’écran d’accueil, qui accueille des widgets repensés.

Ecran d’accueil

Les nouveaux widgets présentent des informations pertinentes au moment opportun, lisibles d’un coup d’œil. Ils peuvent être épinglés dans différentes tailles sur n’importe quelle page de l’écran d’accueil. Ce qui n’est pas sans rappeler les vignettes dynamiques de feu Windows Mobile.

Il est possible de créer une pile organisée de widgets qui exploite l’intelligence embarquée sur l’appareil pour afficher au premier plan le widget approprié en fonction de l’heure, du lieu et de l’activité de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

La nouvelle bibliothèque d’applications les organise automatiquement dans une vue simple pour une navigation facile et qui, de façon intelligente, met en avant celles susceptibles d’être immédiatement utiles.

App Clips

Un App Clip est un sous-ensemble d’une application. Il est associé à un produit ou une entreprise spécifique, se charge rapidement pour effectuer une tâche particulière, comme louer une trottinette ou payer un parcmètre.

Messages

Comme sur macOS Big Sur, Messages est mise à jour : Il est possible d’épingler des conversations en haut de la liste des messages, de suivre aisément les fils de conversation des groupes très actifs grâce à des mentions et des réponses incorporées, et de personnaliser les conversations en ajoutant une photo de groupe avec une image ou un emoji.

Plans

L’application Plans est également mise à jour, comme sur macOS Big Sur.

Les itinéraires à vélo tiennent compte du dénivelé, de l’affluence dans les rues et de l’éventuelle présence de marches à monter. Le guidage des véhicules électriques indique les stations de charge accessibles sur le trajet d’après le niveau de charge actuel du véhicule et le type de chargeur compatible. Les guides proposent une sélection de lieux à visiter d’après les recommandations de spécialistes.

Vie privée : plus de transparence et de contrôle

Tout traçage nécessite désormais une autorisation explicite.

On pourra fournir une localisation approximative au lieu d’une localisation précise à une application.

Dans le courant de l’année, les pages produits de l’App Store afficheront dans un format simple et facile à comprendre un résumé des pratiques des développeurs en matière de confidentialité, fournies par les développeurs eux-mêmes.

Disponibilité

iOS 14 sera disponible à l’automne.

Les membres de l’Apple Developer Program peuvent télécharger une préversion dès aujourd’hui sur https://developer.apple.com.

Une bêta publique sera disponible en juillet sur https://beta.apple.com.

iOS 14 est compatible avec les iPhones 6s, 6s Plus ou ultérieurs.