La publicité numérique recule de 8 % au premier semestre en France

Selon l’Observatoire de l’e-pub, le chiffre d’affaires de la publicité numérique en France au premier semestre a baissé de 8 % par rapport au premier semestre 2019 à 2,54 milliards d’euros :-5 % sur les réseaux sociaux, -9 % pour les moteurs de recherche et -17 % pour l’affichage. Pour l’ensemble de l’année, le SRI vise une baisse de 6,7 %.

En cause la crise économique liée au COVID-19 alors même que les audiences sont en forte hausse.

Free lance la Freebox Pop

Free lance aujourd’hui la Freebox Pop, une box en moyen de gamme qui remplace la Freebox One, pour 39,99 € par mois (29,99 € par mois la première année). Elle se distingue par un débit théorique maximum de 5 Gbps en fibre, une nouvelle télécommande et une nouvelle interface graphique.

Free enrichit les offres de ses abonnés avec tous les matchs de la Ligue 1 Uber Eats sous forme d’extraits en quasi-direct à partir 22 août, et la mise à jour vers la norme de sécurité Wi-Fi WPA3.

TikTok retire son application du Google Play Hong Kong

Le réseau social de microblogging vidéo TikTok a confirmé à Axios avoir retiré son application du Google Play Store en charge de Hong Kong, en réponse aux nouvelles lois issues de Pékin qui y restreignent la liberté de parole. Des lois qui pour certains violent le principe du « un pays, deux systèmes » censé garantir aux Hong Kongais des libertés inconnues ailleurs en Chine.

En septembre dernier, TikTok comptait 150 000 utilisateurs à Hong Kong.

ByteDance, la maison mère de TikTok, s’efforce de bien séparer les applications mobiles, extrêmement lucratives, à destination des utilisateurs hors Chine des applications à destination de la Chine.

Facebook, Google et Twitter ne répondent plus, temporairement, aux demandes du gouvernement de Hong Kong

En réponse également à la nouvelle loi sur la sécurité, Facebook, Google et Twitter ne traitent plus, temporairement, les demandes du gouvernement de Hong Kong portant sur des données personnelles, le temps d’évaluer cette loi.

Même si rien ne garantit la longévité de cette posture, c’est sans doute la première fois que des entreprises américaines s’interrogent si publiquement sur des politiques chinoises.

Microsoft s’intéresserait à la division jeux vidéo de Warner Bros.

D’après The Information, Microsoft s’intéresserait à la division jeux vidéo de Warner Bros, Warner Bros Interactive Entertainment. Elle comprend des studios de développement aux Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni, des franchises internationales telles que Lego et Harry Potter, et des titres tels que la série Batman Arkham ou Shadow of Mordor.

Warner Bros appartient à AT & T, un groupe très endetté qui pourrait chercher des liquidités alors qu’il lui faut développer son réseau 5G. Il pourrait souhaiter obtenir 4 milliards d’une telle cession.

H.266 : Fraunhofer promet des fichiers vidéo deux fois plus petits que ceux encodés en H.265

Fraunhofer HHI et ses partenaires tels qu’Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm, et Sony, célèbrent la sortie et l’adoption officielle d’un nouveau standard de codage de vidéo : H.266/Versatile Video Coding (VVC).

Il réduirait les besoins en données de 50 % par rapport au codec de pointe actuelle : H.265/HEVC. Ainsi, un film de 90 minutes en définition 4K nécessite 10 gigaoctets de données en H.265, et seulement 5 Go en H.266 à qualité perçue égale.

SK Hynix démarre la production de masse de mémoire HBM2E

Le coréen SK Hynix annonce le démarrage de la production de masse de la mémoire haute vitesse HBM2E : 3,6 Gbps par pin, soit 460 Go/s au total.

Il s’agit du standard le plus rapide de DRAM actuel, deux fois plus rapide que le standard précédent HBM2. Ces mémoires très coûteuses sont exploitées par les solutions d’informatique haute performance.

Jusqu’ici, Samsung était en situation de monopole sur ce marché.