Les dépenses en prestataires d’informatique en nuage ont augmenté de 26 % à 233 milliards de dollars en 2019

D’après IDC, les dépenses mondiales en services d’informatique en nuage, incluant l’infrastructure en tant que service (IaaS), les plateformes en tant que service (PaaS) et les logiciels en tant que service (SaaS) se sont élevées à 233,4 milliards de dollars en 2019, en croissance de 26 % par rapport à 2018.

À titre de comparaisons, les chiffres d’affaires cumulés de Dell, HPE, Lenovo, et Cisco s’élevaient à 224 milliards de dollars.

Les dépenses se consolident : les dépenses dans les cinq premiers services (Amazon Web Services, Microsoft, Salesforce, Google et Oracle) représentent plus du tiers des dépenses globales, et progressent de 35 % par rapport à 2018.

Notons qu’il n’existe malheureusement pas de définition stricte des services cloud, et certains de nos lecteurs seront étonnés que IBM ne fasse pas partie des cinq premiers acteurs.

Au total, le marché a doublé depuis 2016.

IaaS, inventé par AWS et à l’origine du cloud, ne représente que 21 % des dépenses, devant PaaS, 15,4 % qui croit légèrement plus vite.

SaaS, parfois plus une contrainte imposée par un éditeur qui refuse désormais de continuer à offrir l’alternative de l’achat d’une licence perpétuelle (Adobe) qu’un véritable service, représente 63,6 % des dépenses, en progression de 19,8 %.