Spotify Commute

Spotify acquiert Megaphone, un leader de la technologie de podcast

Spotify Technology SA, numéro un mondial de la diffusion en flux continus de musique, acquiert Megaphone, l’une des plateformes les plus innovatives d’édition et de publicité pour les podcasts.

Elle offre des technologies pour les éditeurs de podcasts et les annonceurs publicitaires cherchant des espaces ciblés dans les podcasts.

Ni le montant de la transaction, ni ses caractéristiques n’ont été divulgués. Il s’élèverait à 235 millions de dollars (199 millions d’euros) selon CNBC.

Une acquisition qui ne semble pas du goût de tous, puisque le cours de l’action Spotify a perdu 6 % depuis l’annonce.

Depuis quelques années, Spotify investit dans le podcast afin de devenir le numéro un mondial, avec des résultats financiers quasi inexistants, même si en forte progression. Au dernier trimestre, 22 % des utilisateurs de Spotify auraient écouté au moins un morceau de podcast.

Avec sa technologie d’insertion de publicité dans les streams, une technologie également maîtrisée par Megaphone, Spotify va proposer aux auteurs de podcasts d’en tirer des revenus publicitaires.

Au troisième trimestre 2020, Spotify a séduit 29 % de nouveaux utilisateurs actifs mensuels, 320 millions, dont 144 millions d’abonnés payants, en hausse de 27 %.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 14 % à 1,79 milliard d’euros, et sa perte d’exploitation s’élève à 40 millions d’euros. Pendant la plus grande partie de son existence, l’entreprise n’a cessé de perdre de l’argent.